Rugby : Les Bleues peuvent-elles le faire ?

Icon Sport

L’équipe de France dispute ce samedi (17h45) au stade Chaban-Delmas son dernier match du Tournoi des Six nations féminin face à l’Angleterre. La nation qui l’emportera décrochera le trophée. 

Dès que le calendrier du Tournoi des Six nations féminin est sorti, l’appellation “finale” a fait son apparition. Car la France et l’Angleterre, jusqu’ici toutes les deux vainqueures de leurs quatre matchs joués, possèdent (beaucoup) d’avance par rapport aux autres pays en compétition. Et ce sont elles qui peuvent encore une fois remporter le trophée en réalisant le Grand Chelem. Cette rencontre décisive et ô combien importante pour les Bleues se dispute demain au stade Chaban-Delmas de Bordeaux (17h45). 

Ce Crunch, entre l’équipe finaliste malheureuse de la Coupe du monde et les Bleues, troisièmes mondiales, promet une intensité et un niveau exceptionnel. Depuis 2018, et même bien avant, il faut dire que la bataille est féroce entre ces deux nations. Quintuples tenantes du titre, les Anglaises dominent la compétition et les Françaises tombent toujours de peu face à elle. Les tricolores espèrent de leur côté renouer avec le trophée, obtenu la dernière fois en 2018. 

Une composition française solide 

L’encadrement tricolore a procédé à quatre changements et des repositionnements par rapport à leur dernier affrontement face aux Pays-Bas. Gaëlle Mignot et David Ortiz ont décidé de sortir l’artillerie lourde pour battre l’Angleterre avec les retours attendus de Madoussou Fall, Gaëlle Hermet, Marine Ménager et Nassira Konde. Titulaire en deuxième ligne face aux Galloises, Charlotte Escudero retrouve l’aile de la troisième ligne et Romane Ménager, son poste de numéro 8. La jeune joueuse de Blagnac, Lina Queyroi, conserve son poste de demi d’ouverture accompagné de Pauline Bourdon-Sansus, la demie de mêlée du Stade Toulousain. 

Un record d’affluence attendu 

Le record d’affluence pour un match de rugby féminin en France devrait être battu au stade Chaban-Delmas car plus de 22 000 billets ont été vendus. Le précédent record avait été établi à Grenoble à l’occasion du match France – Pays de Galles lors du Tournoi des Six Nations 2023 avec 18 604 spectateurs. De quoi donner des ailes aux Françaises pour l’emporter ce samedi !

Quitter la version mobile