L’équipe de France des moins de 20 ans disputait les “U20 Summer Series” en Italie. Un tournoi organisé en l’absence de Coupe du Monde.
Les Bleuets partaient pour ces “U20 Summer Series” avec une ambition : remporter ce tournoi. Ils finissent la compétition à la cinquième place. Le constat de la défaite est difficile, d’autant plus qu’il ne fait pas honneur à une équipe qui joue déjà au très haut niveau
Une bonne note pour le final
Les Français ont terminé troisième de leur poule après leur victoire face à l’Iralnde et leurs deux défaites face à l’Angleterre (20-29) et l’Afrique du Sud (27-42). Ils jouaient donc la cinquième place du tournoi face à la Géorgie. Un match aux allures d’adieux pour de nombreux joueurs. Rituel de fin de saison chez les U20, cette année ce sont les 2002 qui jouaient leur dernier match avec cet effectif des moins de 20 ans.
Un match maîtrisé par les Bleuets, joueurs dès le début du match, ils imposent leur rythme. Cependant, la patience leur a parfois manqué pour conclure de belles séances de jeu. Les Géorgiens, de leur côté, ne manquent pas leurs rares occasions dans les 22 mètres français : 10-0. Les Français se reprennent dans la deuxième partie de première mi-temps, notamment grâce au doublé de Gatien Massé, plutôt ¾ centre qui était repositionné à l’aile. Bejamin Boudou en ajoute un juste avant la mi-temps : 17-10.
Au retour des vestiaires, Thomas Moukouro prend un carton rouge pour placage haut. Quelques minutes plus tard, les Géorgiens pilonnent la ligne d’en-but, trop pénalisés les Français écopent d’un carton jaune. Réduit à 13, ils vont concéder l’essai en montrant pourtant une très forte solidarité défensive. Le tournant de cette deuxième mi-temps vient de l’interception de Max Auriac, après une longue séquence défensive dans les 15 mètres. L’arrière réussit son interception et marque entre les poteaux. Il prend même le temps de transformer son essai. Score final : 42 – 17. Une victoire qui permet à des joueurs comme Gatien Massé ou Killian Tixeron de clôturer leur aventure de la plus belle des manières et pour ceux qui continueront l’aventure, comme le capitaine Emilien Gailleton, de construire pour la saison prochaine.
Un bilan qui reste mitigé
Si la dernière note est belle, le bulletin reste moyen pour les Bleuets. Ils ont un peu soufflé le froid et le chaud : deux victoires écrasantes et deux défaites compliquées. Les Français ont su montrer de très belles choses, mais aussi des erreurs qu’il faudra corriger pour espérer défendre le titre de champion du monde. Lorsqu’ils ont réussi à imposer leur rythme très élevé avec des relances de leur camp, des courses tranchantes et des passes vissées millimétrées, les Français ont franchi et ont su se montrer très dangereux. Ils ont parfois été trop impatients et ont eu du mal à savoir quand poser le jeu. En défense, les Bleuets ont montré un engagement et une solidarité importante. Ils ont cependant été beaucoup trop pénalisés pour remporter des matchs plus serrés comme l’ont montré les défaites face à l’Angleterre et l’Afrique du Sud.
Solenn Ravenel
Commentaires 1