À moins de deux semaines du Tournoi des VI Nations, chez les Bleus, la liste des blessés se fait de plus en plus longue. Et la dernière journée de Champions Cup est venue aggraver ce bilan. On retrouvera un XV de France diminué pour l’entame de la compétition, à Marseille, face à l’Irlande.
Difficile week-end pour les Bleus. Deux des plus gros fournisseurs du XV de France, La Rochelle et Toulouse, ont été lourdement touchés lors de cette 4ème journée. Certains cadres français ne joueront pas la totalité ou une partie du Tournoi, au grand désespoir de Fabien Galthié.
Les Rochelais se sont imposés à Sale (24-37) et se sont qualifiés, par la même occasion, pour la suite de la compétition. Les Maritimes ont déjà du faire sans Pierre Bourgarit, blessé à l’épaule gauche, et Jonathan Danty, mis K-O lors de la précédente journée à Leicester. Si Quentin Lespiaucq a remplacé le talonneur au pied levé, et avec la manière, un autre sélectionné a souffert face aux Anglais. Uini Atonio est sorti à la 54ème minute, contrait de céder sa place à Alexandre Kuntelia. Le pilier international est sorti du terrain en grimaçant.
Chez les avants, les inquiétudes peuvent être grandes. Les Toulousains ont même enfoncé le clou en fin de journée. Anthony Jelonch est officiellement forfait pour tout le Tournoi. « Il a senti son genou droit vriller« , expliquait Ugo Mola, après la rencontre. Le manager du Stade Toulousain s’est même voulu rassurant : « On va attendre les examens mais on a préféré ne pas prendre de risques. J’ose espérer que ça n’ira pas plus loin qu’une sensation anodine ». Ce lundi, la nouvelle a été confirmée par les staffs toulousain et national : les ligaments croisés du troisième ligne sont rompus. L’an dernier, il avait déjà été écarté de toutes compétitions pour la même blessure au genou gauche.
Emmanuel Meafou, le deuxième ligne surpuissant du Stade Toulousain, est forfait pour le début du Tournoi. Lui aussi, blessé à un genou, devra patienter pour découvrir le XV de France.
Quelles solutions pour les Bleus ?
La blessure de Pierre Bourgarit n’avait pas impacté la liste de Fabien Galthié puisque sa blessure est intervenue avant l’annonce des sélectionnés. Anthony Jelonch, quant à lui, laisse une place dans la liste des 34. C’est Alexandre Roumat qui le remplacera. Le coéquipier de Jelonch a été préféré à Sekou Macalou ou à Yoan Tanga, auteurs d’une bonne première moitié de saison.
Jonathan Danty est bien arrivé à Marcoussis, ce matin, au rassemblement de l’équipe de France. Concernant le remplaçant d’Emmanuel Meafou, personne n’a été annoncé pour le moment. Faut-il titulariser Romain Taofifenua aux côtés de Cameron Woki, tout en favorisant le développement d’un néo-sélectionné (Matthias Halagahu) ? Faut-il rappeler Paul Willemse et le titulariser en gardant Taofifenua en finisseur ?
Tant de questions auxquelles le staff tricolore va vite devoir répondre. Le rassemblement a débuté aujourd’hui, c’est le début de deux semaines de préparation pour l’édition 2024 du Tournoi des VI Nations.