Fabien Galthié et son staff ont communiqué ce mardi les noms de 42 joueurs amenés à disputer le prochain Tournoi des VI Nations du 5 février au 19 mars.
Après une tournée d’automne exceptionnelle ponctuée d’une victoire de prestige contre la Nouvelle-Zélande, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de changements. Le staff de l’équipe de France a logiquement décidé de faire confiance au groupe qui a battu les Blacks en novembre dernier. Pour rappel, les Bleus recevront l’Italie et l’Irlande avant de se déplacer en Ecosse et au Pays de Galles. Le dernier match aura lieu au Stade de France pour le fameux « Crunch » contre les Anglais pour clôturer le Tournoi de la meilleure des manières.
Peu de surprises et quelques nouveaux
Les cadres du paquet d’avant qui ont brillé durant l’automne sont bien là, à l’image de Cyril Baille, Julien Marchand, Paul Willemse ou encore Cameron Woki. A noter également la nouvelle convocation des castrais Gaëtan Barlot et Florent Vanverberghe qui reviennent une nouvelle fois après l’été et l’automne dernier. Il y a tout de même deux petits nouveaux à l’avant : le clermontois Bibi Biziwu et le racingman Yoan Tanga. Côté trois quarts, Melvyn Jaminet, Damian Penaud ou encore Gaël Fickou sont bien là, tout comme Vakatawa et Teddy Thomas. En revanche, Baptiste Serin n’est pas présent, remplacé par Maxime Lucu. Quant à Matthieu Jalibert, le bordelais est blessé mais pourrait quand même rejoindre les Bleus si son état de santé le permet. S’il y avait une grosse annonce à retenir, c’est la présence du rochelais Jules Favre. Même si cela était prévisible, c’est la première fois qu’il est appelé dans le groupe France. Autre première : celle du demi d’ouverture lyonnais Léo Berdeu.
Des doutes planent sur Dupont
Même s’il sera bien présent à Marcoussis pour préparer le Tournoi, les interrogations subsistent sur l’état du demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont. Absent depuis le 11 décembre, le meilleur joueur du monde s’est d’abord dit fatigué le 1er janvier avant que son entraineur en club, Ugo Mola, ne l’annonce « blessé » la semaine dernière. Il s’agirait d’une douleur au genou droit qui aurait éloigné Antoine Dupont des terrains, lui qui est revenu à l’entrainement avec le Stade Toulousain en début de semaine. Il est donc logiquement dans la liste des Bleus. Reste à savoir dans quel état de forme.
Jules Mermier