La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé lundi les calendriers des compétitions françaises. Plusieurs chamboulements sont à prévoir.
La Ligue Nationale de Rugby a divulgué lundi les calendriers du Top 14, de la Pro D2 et de l’In Extenso Supersevens. Le Top 14 débutera le 19 août. Trois journées de championnat se tiendront avant d’être interrompu lors de la Coupe du Monde, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre, et de reprendre le 29 octobre, soit le lendemain de la finale du Mondial.
Comme l’échelon supérieur, la Pro D2 s’élancera le 19 août. Toutefois, elle ne sera pas stoppée puisque l’antichambre du Top 14 se poursuivra tout au long du rendez-vous planétaire. Plusieurs matchs auront lieu en semaine (hors jeudi et vendredi) pendant la Coupe du Monde : le mercredi 6 et jeudi 7 septembre (4e journée), le mardi 12 et mercredi 13 septembre (5e journée), le mardi 26 et mercredi 27 septembre (6e journée) et le mercredi 18 et jeudi 19 octobre (8e journée).
L’In Extenso Supersevens, tournoi de rugby à 7, sera également impacté par la Coupe du monde. Trois étapes qualificatives se tiendront les vendredis 15, 22 et 29 septembre à Clermont, Lyon et Pau. La finale, quant à elle, se déroulera le dimanche 22 octobre (lendemain des demi-finales de la Coupe du Monde de rugby) à Paris La Défense Arena.
Plusieurs rencontres de Top 14 en doublons du Grand Chelem
Une fois la Coupe du Monde terminée, le Top 14 pourra reprendre ses marques. Cependant, le championnat se cumulera au Tournoi des VI Nations à trois reprises, durant les week-ends de France-Irlande (3 février, 14e journée), France-Italie (24 février, 16e journée) et Pays de Galles-France (9 mars, 18e journée). Dès lors, le championnat se terminera assez tard puisque les barrages se dérouleront le week-end du 18 juin. Les demi-finales se tiendront le week-end du 22 juin à Lille, tandis que la finale aura lieu au stade Vélodrome de Marseille le 29 juin.
Par ailleurs, la LNR a communiqué que le XV de France se rendra en Argentine pour y défier la sélection les 6 et 13 juillet. Pour rappel, les hommes de Fabien Galthié n’ont plus connu la défaite face aux Argentins depuis 2016 et une tournée estivale à Tucuman.