Du 10 au 18 septembre, la 6e édition de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby va permettre à des milliers de jeunes de s’initier à la discipline.
Créée il y a 6 ans par le Fédération Française de Rugby, la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby va battre son plein dès ce week-end. L’événement phare de la rentrée rugby est en effet organisé à partir de ce samedi et va se poursuivre jusqu’au 18 septembre. Le principe : développer et faire découvrir le rugby par l’initiation. Les clubs proposent des journées portes ouvertes du 10 au 18 septembre pour permettre à leurs licenciés de 3 à 15 ans de partager leur passion avec leurs copains en leur faisant découvrir le rugby.
Cette année, 1464 clubs sont inscrits pour cette 6e édition. Chaque club inscrit a reçu par la Fédération Française de Rugby, un ou plusieurs kit(s) Semaine Nationale des Ecoles de Rugby. Chaque kit est composé de goodies et supports de communication (kit digital, cartes postales…) pour aider le club à rendre visible cette opération.
Succès au rendez-vous auprès des féminines
Pour la Fédération Française de Rugby, cette opération de rentrée est un enjeu majeur. Selon ses propres chiffres, la FFR s’en sort plutôt bien avec une hausse de 23% de ses licenciés depuis 2019, soit avant le début de la crise sanitaire. Un élan notamment suscité par le succès grandissant de la discipline auprès du public féminin. La Fédération Française de Rugby note une augmentation de 54% chez les filles par rapport à la saison 2018-2019.
Afin de perpétuer cette dynamique positive, plusieurs actions ont été mises en place comme la campagne nationale de recrutement « Trouve ton Club » permettant à chacun de trouver le club le plus proche de chez lui et découvrir les valeurs fondatrices du rugby. Autre élément mis en place, le programme Ecol’Ovale renforce le lien entre les écoles et les clubs et qui permet à tous les élèves de France de découvrir le rugby au cours de leur scolarité. Mais aussi de positionner le rugby comme support d’enseignement pour répondre aux objectifs pédagogiques.