Les équipes de France masculine et féminine de rugby à 7 connaissent leur tableau pour la Coupe du Monde qui se tiendra du 9 au 11 septembre en Afrique du Sud.
La Coupe du Monde de rugby à 7 débute le 9 septembre et se termine deux jours plus tard. L’événement mondial se tient en Afrique du Sud, plus particulièrement au Cap. Ce jeudi, World Rugby a dévoilé le tableau et les calendriers des compétitions hommes et femmes. Alors que les étapes du Circuit Mondial se disputent avec une phase de groupes puis une phase à élimination directe, le format de cette Coupe du Monde va être différent. En effet, autant pour les 24 sélections masculines que pour les 16 équipes féminines engagées, il n’y aura pas le moindre droit à l’erreur pendant les trois jours de compétition avec une élimination directe dès le début de la compétition.
Les Bleus, septièmes mondiaux, sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Ils retrouveront le vainqueur de Canada-Zimbabwe, le 9 septembre. Et ce, avant un éventuel quart contre l’Australie, qui défiera de son côté en huitièmes le vainqueur de Hong Kong-Uruguay.
Les Bleues affrontent du lourd d’entrée de jeu
Le tournoi féminin ne compte que seize nations. Dès lors, la compétition va débuter des les huitièmes de finale. Pour l’équipe de France, vice-championne olympique à Tokyo l’été dernier et vice-championne du monde à San Francisco en 2018, il n’y aura pas de round d’observation. Elles vont affronter l’équipe-hôte, l’Afrique du Sud. En cas de victoire, elles pourront jouer contre le vainqueur de Fidji-Japon en quarts de finale.
Pour atteindre le dernier carré, les partenaires de Carla Neisen pourraient retrouver aussi du lourd. Les Etats-Unis, le Canada, la Pologne ou la Chine pourraient être en face des Bleues. Actuellement, elles sont deuxièmes du circuit mondial et auront une carte à jouer lors de ce Mondial. A l’inverse, leur homologues masculins sont considérés comme des outsiders.