L’hôtel libournais qui devait accueillir la délégation fidjienne lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 s’est rétracté à cause de travaux. Une décision amère pour la ville.
La ville de Libourne ne sera que spectatrice et non actrice. Après avoir officialisé la réception, sur ses terres, de l’équipe fidjienne pour la Coupe du Monde de rugby 2023, un retrait de dernière minute a mis fin à ce souhait début septembre. Le Château Hôtel Grand Barrail de Saint-Émilion qui devait accueillir les Fidjiens s’est rétracté, a annoncé la Ville de Libourne dans un communiqué. La raison ? “Des perspectives de travaux que l’hôtel ne pouvait repousser”, a expliqué le maire de la commune Philippe Buisson. Selon le propriétaire, les délais de rénovation seraient trop courts pour que l’hôtel soit prêt à temps.
“C’est dommage et malheureux”
Même si la Ville s’est mobilisée pour chercher d’autres établissements dans le Libournais, aucun d’entre eux ne répondait aux exigences de la délégation fidjienne. Le cœur lourd, le maire n’a pas eu d’autres choix que de renoncer à la compétition. “L’hôtel avait signé un contrat avec les Fidji portant sur plusieurs centaines de milliers d’euros. Et le propriétaire a cru bon de nous signifier qu’il ne pouvait pas reporter ses travaux. On s’était battu pour obtenir cette désignation de camp de base, on avait réussi à convaincre France 2023 que les installations et le territoire étaient pertinents, a-t-il confié avec regrets à France Bleu Gironde. C’est dommage et malheureux pour le territoire et les amoureux du rugby”.
« Il n’a pas compris ce qu’était la Coupe du Monde de rugby, pensant sans doute à une compétition anecdotique »
Philippe Buisson ne cache pas sa rancœur. D’autant plus que l’événement aurait pu apporter à la ville des retombées inestimables réparties sur plus de 3 mois. En effet, les rugbymen devaient rester du 29 août au 5 novembre, peu importe leurs performances. “Cela représentait la promesse d’une belle promotion du territoire partout dans le monde, parce qu’on sait combien les camps de base sont importants dans les relations que nouent les médias avec les équipes, a-t-il déclaré. Cela aurait contribué à la renommée internationale du territoire. Les Fidjiens ont la prétention d’aller loin dans la compétition, c’est une équipe attachante et atypique”.
Comme lot de consolation, les Fidjiens viendront la semaine du 23 au 30 octobre afin de préparer leur tournée internationale. Des rencontres avec les écoles de rugby seront organisées à cette occasion.
Quelle ville pour remplacer Libourne ?
Désormais sans hôtel, la délégation fidjienne doit trouver une autre alternative à tout juste un an de l’événement (8 septembre – 28 octobre 2023). Même si rien n’est officiel, la ville d’Agen semblerait convenir aux exigences du pays. La ville, grâce à ses infrastructures et sa zone géographique, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse où les Fidjiens disputeront leurs matchs de poule, apparaît comme la meilleure solution. Néanmoins, la ville de Bordeaux est également intéressée. Une décision devrait être annoncée dans les prochains jours.