A l’occasion de la 18e journée de Top 14, le Stade Français et le Racing 92 ont confirmé leur belle forme du moment. Prometteur en vue de la fin de saison.
A peine au moment d’entamer 2022, le Stade Français et le Racing 92 étaient dans l’obligation de réagir pour tenter d’accrocher leur place en phases finales en mai prochain. Cette réaction ne s’est pas fait attendre, en particulier pour le Racing. Côté Stade Français, même si le bilan comptable est un peu moins flamboyant, certaines performances réalisées ces dernières semaines sont tout de même à mettre en avant.
Le Racing s’impose chez le leader
Au moment d’affronter l’Union Bordeaux-Bègles, les Racingmen se présentaient à Chaban-Delmas forts de 5 victoires sur leurs 5 derniers matchs toutes compétitions confondues. Leur dernier revers remontait au 2 janvier dernier et une courte défaite à Lyon. Le match de cette 18ème journée s’annonçait tout de même compliqué dans un Stade Chaban-Delmas qui n’avait encore jamais vu perdre son équipe en Top 14. Le combat entre les deux formations fut donc âpre, comme on pouvait s’y attendre. Après une bonne entame de match bonifiée par deux pénalités de Maxime Machenaud, les Franciliens se font punir sur le premier vrai temps fort des Bordelais avec l’essai en force de Ben Tameifuna. Les deux équipes sont ensuite incapables de concrétiser leurs actions, le score ne bouge donc plus jusqu’à la mi-temps : 7-6 pour l’UBB. Au retour des vestiaires, Bordeaux prend même quatre point d’avance, avant de voir Juan Imhoff inscrire son 101ème essai sous le maillot ciel et blanc et permettre à son équipe de repasser devant. Une nouvelle pénalité du jeune ouvreur bordelais Mateo Garcia remet les deux équipes à égalité. Le match perd ensuite en intensité, et c’est une pénalité de Volavola sur la sirène qui permet au Racing 92 de s’imposer 16-13. Une nouvelle victoire au bout du suspense qui permet aux Franciliens de poursuivre leur série de succès en championnat duquel ils sont désormais 5èmes.
Une promenade de santé pour le Stade Français
De son côté, le Stade Français recevait le Biarritz Olympique, avant dernier du championnat avant la rencontre. Avec deux victoires contre Toulon et Toulouse sur leurs trois derniers matchs, les Stadistes se présentaient confiants à Jean Bouin. 10èmes avant la rencontre, la victoire était obligatoire pour garder espoir et un bonus était plus que bienvenu. Le scénario s’est déroulé sans accroc, le Stade Français a complètement étouffé son adversaire dès l’entame de match. Avec 6 essais inscrits en première mi-temps. Le bonus était déjà quasiment assuré. Mais toujours pas rassasiés, les Parisiens inscrivent 4 essais supplémentaires après la pause et s’imposent largement 65-19. Contrat rempli pour le Stade Français qui remonte au 7ème rang grâce à cette belle victoire. Un plein de confiance qui fait du bien d’autant que le calendrier des prochaines semaines est loin d’être simple avec des rencontres contre Montpellier, Toulouse, Bordeaux et une triple confrontation face au Racing au tout début du mois d’avril.
Jules Mermier