L’équipe de France militaire s’est imposée face aux Fidji en finale de la Coupe du Monde, dimanche à Vannes (25-22). Il s’agit de son premier sacre.
Les yeux des amoureux du ballon ovale pétillent. Car la coupe du monde de rugby a débuté. Mais aussi parce que l’équipe de France militaire a brillé. Les Bleus sont parvenus à remporter la coupe du monde qui se jouait en Bretagne au terme d’une rencontre prolongée face aux Fidji hier à Vannes (25-22).
Véritable chaudron, le Stade de la Rabine était en ébullition. Et la partie serrée, irrespirable. L’affiche de cette finale avait de quoi être prometteuse : les Fidji, favoris et doubles tenants du titre, contre la France, équipe jouant à domicile et pleines d’ambitions, récemment tombeuse des Néo-Zélandais. Rien que ça.
Une rencontre haletante
Les Français ont entamé la rencontre avec efficacité et propreté, mais juste avant la mi-temps, ils ont craqué physiquement. Les Fidjiens en ont profité pour inscrire deux essais transformés, tandis que les tricolores se sont contenté de réussir une seule pénalité (3-14). Au retour des vestiaires, les tricolores se sont avancés avec les crocs. Rapidement, les Bleus sont revenus dans la partie. D’abord en inscrivant deux pénalités, puis en achevant leur travail avec un essai transformé (19-14, 55’).
Les Fidjiens ont répondu à leur adversaire, en revenant au score (19-19, 65’). À la fin du temps de jeu imparti, la France et les Fidji sont à égalité. Tout s’est joué en prolongation. Après avoir inscrit une nouvelle pénalité, les Fidji ont emboîté le pas. Il aura fallu attendre les dernières secondes avant la sirène pour voir la France s’imposer grâce à une énième pénalité réussie.
Il s’agissait de leur première finale dans la compétition et ainsi, de leur premier sacre mondial. Après celui de l’équipe féminine l’an passé, vainqueures des Néo-Zélandaises en Nouvelle-Zélande, l’armée française est au sommet. De quoi donner des idées aux Bleus.