Les calendriers du Top 14 et de la Pro D2 ont été dévoilés. Une première journée déjà attendue, des derbys électriques et plus encore sont au programme.
Alors que la période de mercato vient de prendre fin, la Ligue Nationale de Rugby dévoile les calendriers du Top 14 et de la Pro D2 pour la saison 2022-2023. L’Union Bordeaux Bègles face au Stade Toulousain est l’affiche de la première journée de Top 14. Un match attendu, qui pourrait devenir un classique tant les histoires à raconter entre les clubs se multiplient. Après avoir perdu en demi-finales de Top 14 la saison dernière, les deux équipes tenteront de prendre des points dès la première journée.
La Rochelle, champion d’Europe, accueillera le champion de France : Montpellier. Un match qui sera déjà sous tension pour les deux équipes, qui après avoir remporté respectivement leur premier titre de champion d’Europe et de France, partent avec de grandes ambitions. Bayonne, le seul promu cette saison, commencera fort sa saison avec un déplacement à Toulon.
Une semaine avant le Top 14, la Pro D2 jouera sa première journée. Le Stade Montois, perdant malheureux des phases finales, affrontera Aurillac. Biarritz, pour son retour en Pro D2, accueillera Oyonnax. Le BO espère remporter des points dès cette première journée et mettre à l’écart un concurrent direct pour retourner en Top 14 la saison prochaine.
Le Boxing Day, jour de derbies
Le Boxing Day devient une tradition en Top 14. Lors de la treizième journée, qui se disputera cette année le week-end du 24 décembre, les clubs se mobilisent pour une association. Si la journée est placée sous le signe de la solidarité, sur le terrain pas de cadeaux. Au programme : le duel francilien Racing 92-Stade Français, et les derbies de l’Atlantique : La Rochelle-Bordeaux, et du midi : Castres-Toulouse. Première fois que les clubs se recroiseront après la demi-finale perdue par Toulouse cette année, de quoi renforcer la tension entre les deux voisins. Côté Pro D2, les derbies auront lieu dès la troisième journée, les 8 et 9 septembre.
Le point culminant du suspense : les phases finales
Les dernières journées de la saison régulière auront lieu les 4 et 5 mai pour la Pro D2 et le 27 mai pour le Top 14. Pour la Pro D2 les demi-finales auront lieu le 19 mai et la finale, désignant le promu en Top 14, le 26 mai. L’access match entre le perdant de la finale et le treizième du Top 14 devrait se jouer le premier week-end de juin.
Les premiers matchs éliminatoires de Top 14 se joueront les 3 et 4 juin lors des barrages. Les vainqueurs des barrages retrouveront la semaine suivante les deux qualifiés directement en demi-finales. Nouveauté cette année, les demi-finales se dérouleront en Espagne à San Sebastian pour une fête exceptionnelle. Le 17 juin, au Stade de France, la finale du Top 14 clôturera la saison et désignera l’équipe qui aura l’honneur de soulever le bouclier de Brennus.
Solenn Ravenel