Du 8 au 10 juin, 60 équipes composées de sapeurs-pompiers disputent les championnats de France de rugby à Agen, y compris les femmes qui participeront pour la première fois à la compétition.
C’est une première dans le département du Lot-et-Garonne. Du 8 au 10 juin, la Ville d’Agen organise sur ses terres la 20e édition des championnats de France de rugby des sapeurs-pompiers masculins et la toute première édition des féminines. Plus d’un millier de participants sont attendus.
“Nous avions obtenu l’organisation en 2018, mais nous avions choisi d’accueillir le championnat en 2023, soit la même année que la coupe du monde de rugby, pour le symbole”, a déclaré Christophe Darini, le président de la section rugby sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne en conférence de presse. L’ancien international Philippe Sella, double champion de France avec le SUA, et Caroline Boujard, centre de Montpellier et de l’équipe de France, parrainent cette édition.
60 équipes en compétition
60 équipes représentant une cinquantaine de départements (46 masculines à XV et 14 féminines à VII) s’affronteront sur les terrains de la Plaine des Sports Philippe Sella. Les équipes masculines seront réparties en quatre poules sur trois niveaux (élite, niveau 2 et 3) et les féminines en trois groupes. S’agissant des hommes, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les phases finales. Côté féminin, même chose, avec également la meilleure troisième. “Les matchs se jouent sur deux périodes de sept minutes sur un grand terrain avec des plaquages sous la ceinture », informe Christophe Darini. En demi-finale, cela passera à 10 puis à 12 minutes par période.
9e l’an passé, l’équipe du Lot-et-Garonne vise les sommets à domicile. Sauf qu’elle a mérité d’une poule complexe, avec la présence, pour ne compter qu’elle, de la Gironde, championne de France en titre. “On s’attend à un niveau super relevé mais on a de quoi se défendre, estime le manager. On pratique le jeu à l’agenaise. Ce type de match, on le connaît”. Ambitieux, les sapeurs-pompiers du 47 ont renversé ceux du 33 à l’échelle régionale cette année. De quoi rêver grand et haut. Tout comme les féminines, qui s’associeront avec des joueuses des Pyrénées-Atlantiques et de la Corrèze.