Ce vendredi (21h10), le XV de France conclut sa tournée d’automne en recevant l’Argentine au Stade de France. Des Bleus qui entendent ne pas tout gâcher sur ce dernier match.
Trois sur trois pour le XV de France ? Après avoir dominé le Japon et la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France de rugby termine sa tournée d’automne avec la réception de l’Argentine. Un choc face à une équipe en pleine forme, qui a terminé quatrième de la dernière Coupe du Monde… et qui a fait souffrir les Irlandais durant 80 minutes le week-end passé. Au point de venir bousculer les Bleus ce vendredi ?
« Les Pumas ont battu toutes les équipes au monde, beaucoup de leurs joueurs jouent en France. Ils performent énormément. Ils terminent leur saison de six mois », prévient Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France. « Ce n’est pas un cadeau de nous faire jouer six jours après les Blacks. Face à ces équipes-là, on a besoin d’une semaine pour récupérer, mais on le savait avant. On était prévenus. C’est pour ça qu’il y a des rotations et ce groupe qui bouge un petit peu, même s’il a besoin de consistance. »
Louis Bielle-Biarrey, nouveau facteur X
Un groupe qui bouge avec deux changements notables : Léo Barré prend place à l’arrière, mais surtout, exit Grégory Alldritt. Capitaine des Bleus lors du dernier Tournoi des VI Nations, le joueur de La Rochelle n’avait pas quitté le XV de départ de l’équipe de France depuis trois ans. Un signe fort de la part de Fabien Galthié, qui lui a préféré Charles Ollivon pour cette rencontre. « Pour Grégory Alldritt, il a participé aux deux victoires. Il est un capitaine, un leader, un joueur exemplaire que l’ensemble des joueurs a envie de suivre, et il le restera. Tout cela est partagé en interne et il n’y a pas de polémique », assure le sélectionneur.
Pour cette rencontre, Thomas Ramos est toujours placé à la charnière aux côtés du capitaine Antoine Dupont. Mais c’est bien vers un jeune bordelais que les regards seront portés : Louis Bielle-Biarrey, auteur d’une tournée d’automne XXL « Il est en train de devenir un joueur de classe internationale », souligne Fabien Galthié. « Il l’est peut-être déjà même s’il est très jeune. Il comprend tout, il ne perd pas de temps. Il a un potentiel et un talent incroyables. Il apporte énormément à l’équipe de France. » Face au bloc argentin, sa vitesse ne pourra faire que du bien au XV de France.