Ce samedi (17h15), La Rochelle va défier le Leinster en finale de la Champions Cup de rugby, à Marseille.
L’heure tant attendue est arrivée. Ce samedi, le Stade Rochelais affronte le Leinster, dans un Stade Vélodrome comble, pour le compte de la finale de Champions Cup. Déjà finaliste l’an dernier face au Stade Toulousain, La Rochelle avait échoué sur la dernière marche, et a dû se contenter du titre honorifique de dauphin de cette Coupe d’Europe. Cette fois, les joueurs sont clairs : ils sont prêts à en découdre.
« Une équipe qui met beaucoup de pression »
Après être remonté à la 4e place de Top 14 le week-end dernier, les coéquipiers de Grégory Alldritt doivent se concentrer sur cette finale européenne. Dans les colonnes de la Nouvelle République, plusieurs joueurs se sont confiés concernant cette finale européenne qui approche à grand pas. « L’année dernière, c’était notre première finale. On était un peu nerveux. Cette fois, j’espère qu’on saura jouer notre jeu, sans cette pression qui nous avait imbibé lors des deux finales », déclarait ainsi Iahia West.
« On se concentre sur notre jeu »
De son côté, Ronan O’Gara, ancien joueur du Munster, veut tout faire pour remporter cette finale face à son ennemi de toujours. « Quand on a passé toute sa vie à Cork, on a envie de les battre. » Le Leinster avait par ailleurs chuté, l’an dernier, face à la Rochelle en Coupe d’Europe. Cependant, cette saison, les Irlandais ont fait plier le tenant du titre, le Stade Toulousain, lors de la demi-finale, et font office de véritable épouvantail dans cette compétition. « Bien sûr, on a regardé les images de l’an dernier, mais c’était il y a douze mois. Ils ont beaucoup progressé, nous aussi. On se concentre vraiment sur notre jeu. Il sera important d’occuper le terrain et de jouer dans leurs zones, car quand ils arrivent dans les 22 mètres adverses, ils sont très durs à arrêter. » La Rochelle est désormais à 80 minutes du bonheur absolu. Reste à savoir si le club pourra toucher du doigt ce rêve de remporter la première Coupe d’Europe de son histoire…
Commentaires 2