Le Matmut Atlantique reçoit ce soir la première demi-finale du Top 14. Une confrontation qui s’annonce serrée entre Toulouse et La Rochelle, remake de la finale de l’an passé.
Ce soir, il n’y a pas que France-Pays-Bas à la télévision. Il y a également le choc, et pas des moindres, entre Toulouse et La Rochelle dans la sphère rugbystique (20h15). Comme en 2015 et en 2019, c’est la ville de Bordeaux qui accueille les demi-finales du Top 14 cette année. Le Matmut Atlantique s’annonce plein, avec une marée noir et jaune massivement dans les gradins.
Toulouse reste favori
Les Rochelais, qui prendront part à leur cinquième demi-finale de Top 14, retrouvent leur bête noire, le Stade Toulousain, premier de la saison régulière. Avec 16 victoires et 10 bonus empochés, les Toulousains sont restés en tête du classement tout le long de la saison. Victorieux de la Champions Cup face au Leinster à Londres il y a moins d’un mois (22-31), les hommes d’Ugo Mola comptent bien réaliser le doublé cette saison comme ce fut le cas en 2021.
Néanmoins, tout reste encore à faire. Cette demi-finale pourrait bien être équilibrée, autant que lors du dernier affrontement entre les deux équipes. Le 2 juin dernier, les Maritimes étaient opposés aux Occitans au Stadium de Toulouse dans le cadre de la 25e journée du Top 14. À la mi-temps, les Toulousains mènent, mais seulement de trois petits points (17-14). À l’issue de la rencontre, le score est net et sans départage : match nul (31-31).
Mais les Maritimes, doubles champions d’Europe en 2022 et 2023, devront rester actifs, réactifs, concentrés et déterminés jusqu’au bout. Car il suffit parfois d’un homme, à l’image de Romain Ntamack, pour tout renverser à la dernière minute. On s’en rappelle… D’autant plus qu’une statistique, assez édifiante, n’est pas en leur faveur. Depuis que le club charentais joue les devants dans l’élite, le Stade Toulousain et lui se sont croisés cinq fois en phase finale. À chaque fois, ce sont les Toulousains qui se sont imposés.