Rugby : L’In Extenso Supersevens se dévoile

Icon Sport

Dans quatre mois, la cinquième édition du championnat de France de rugby à VII débutera du côté de Mont-de-Marsan dans lequel 16 équipes se disputeront le titre. Un tournoi féminin fait son apparition.

Il est de retour. L’In Extenso Supersevens Rugby repart pour une nouvelle saison au mois d’août. Pour cette cinquième édition, la compétition se déroulera sous le même format que l’année précédente avec trois étapes estivales et une grande finale, toujours organisée à Paris La Défense Arena. 

16 équipes se disputeront le titre de champion de France, remporté l’an dernier par les Baabaas contre Pau. Pour espérer le décrocher, elles disputeront trois étapes, toutes prévues en Nouvelle-Aquitaine : Mont-de-Marsan (17 août), La Rochelle (24 août) et Pau (31 août). Les 8 équipes qualifiées pour la grande finale se départageront le 1er février 2025 à Paris La Défense Arena. L’année dernière, les Baabaas, la Section Paloise, l’ASM Clermont, Monaco, le Stade Français, l’Aviron Bayonnais, l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92 étaient parvenus à se qualifier pour disputer l’étape finale. Toutes ces équipes seront à surveiller de près cet été.

Un tournoi féminin fait son apparition 

En parallèle, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont annoncé le lancement d’un tournoi féminin de l’In Extenso Supersevens dès cette année. “Nous travaillons à structurer et à développer le rugby féminin de haut niveau. La création de ce tournoi dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques, est une étape importante de cette démarche de fond et au long cours”, souligne René Bouscatel, le président de la LNR.

“Nous participons à créer, ensemble, un environnement offrant aux clubs et aux joueuses une plateforme d’excellence pour se développer et se mesurer aux meilleures, nous inspirons les filles à découvrir ce sport passionnant qu’est le Rugby”, complète Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR délégué au Haut-niveau et officiels de match. 

Pour cette première édition, il se déroulera sous forme de deux étapes : une manche qualificative unique se disputera les 30 et 31 août lors de la troisième étape du tournoi masculin à Pau. Les équipes qui la disputeront sont celles qui sont engagées en Élite 1 (saison 2024/2025) et les deux équipes reléguées en Élite 2 au terme de cette saison. Les quatre meilleures s’affronteront lors du tournoi final, comme pour les hommes, à Paris La Défense Arena le 1er février 2025.

Quitter la version mobile