La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a rendu son jugement sur l’affaire qui avait fait grand bruit début septembre. Le demi de mêlée d’Aix-en-Provence a écopé d’une sanction exemplaire. Les instances se sont montrées fermes face au racisme.
Les faits remontent au 3 septembre dernier à l’occasion de la troisième journée de Pro D2. Provence Rugby affronte alors Nevers. Pendant la partie, le joueur Aixois a proféré des insultes racistes envers son homologue de Nevers, Christian Ambadiang. Radosavljevic avait dit ce jour-là « Je vais te brûler, mangeur de bananes. » Rapidement, le joueur de Provence Rugby s’était fendu d’excuses sur son compte Instagram, regrettant immédiatement ses paroles. La LNR, intransigeante depuis quelques années face au racisme et ses dérives, allait annoncer une sanction record en réponse.
La LNR a décidé d’agir
Et ce fût le cas hier : 26 semaines de suspension soit un retour potentiel lors de la 28ème journée de championnat en avril. Mais la sanction aurait pu être bien plus sévère. Initialement, 52 semaines, soit la suspension maximale, avait été étudié. Mais le casier vierge, les excuses immédiates et les remords du joueur lui ont permis d’obtenir une réduction de cette peine. Pendant ce temps, son club l’avait directement mis à pied. S’il pourrait disputer la fin de la saison, les dirigeants n’ont pas encore communiqué sur l’avenir du joueur. Cette sanction restera en tous cas dans les annales des instances professionnelles du rugby.