Dans une position délicate après son match aller, l’USAL a finalement inversé la tendance pour accrocher une montée en Nationale 2 la saison prochaine.
Après la pression, place à l’euphorie. L’USAL a validé son ticket pour la Nationale 2 grâce à une victoire contre Mauléon (30-13). Un succès synonyme de montée pour l’équipe de Limoges, qui a pu exulter devant son public du Stade de Beaublanc ce dimanche 1er mai.
« On se l’était promis »
Pourtant, la tâche semblait ardue pour les limougeauds. Après une défaite au match aller 20-6 en terres basques, les joueurs de l’USAL devaient réaliser un exploit pour parvenir à accrocher la montée. Un exploit finalement réussi, que l’entraîneur Sébastien Danovaro ne pouvait qu’apprécier. « Les joueurs ont envoyé à 200%. On avait dit qu’on le ferait, et on l’a fait ! On se l’était promis entre nous toute la semaine », affirmait le coach au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Un suspense intense
Le pression était énorme. En effet, les joueurs de l’USAL devaient gagner de 15 points, avec 3 essais de plus, pour espérer une qualification. À la 72e minute, les limougeauds menaient 27-13. Une égalité parfaite entre les deux formations au score cumulé… L’USAL parvient finalement à marquer une pénalité en toute fin de match, qui permet à l’équipe de valider sa montée. Le club quittera donc la Fédérale 1 la saison prochaine.
4000 supporters présents
Au total, ce sont pas moins de 4000 supporters qui étaient présents au Stade de Beaublanc pour pousser l’USAL. Un soutien populaire qualifié de magique par bon nombre de joueurs après le match. Suite à la rencontre, Pedro Soto, auteur de la pénalité victorieuse de l’USAL, n’a pas caché sa joie. « C’est un grand moment, je vais m’en souvenir toute ma vie. Sur la dernière pénalité, tous les joueurs sont venus vers moi et m’ont dit qu’ils avaient confiance en moi. Du coup, j’ai botté tranquille », rapporte nos confrères du Populaire du Centre.