Sur une incroyable série d’invincibilité de dix rencontres, l’USON Nevers arrive en phase finale en tant que candidat très sérieux à la montée en Top 14.
Nevers et son Pré-Fleuri, un nom aux consonances douces et bucoliques, qui sèment la terreur en championnat de France de Pro D2. Depuis le mois de janvier, aucune équipe du championnat n’a gagné en terres nivernaises. Sur cette fin de saison terminée en boulet de canon, l’USON est tout simplement irrésistible. Invaincus sur les dix derniers matchs, les hommes de Xavier Péméja ont tout emporté sur leur passage. Avec une belle récompense en fin de saison. Quatrième au classement, les Bourguignons se donnent le droit de recevoir leur quart de finale.
Une saison retournée
Ouragan de la fin de saison en deuxième division, Nevers n’avait pourtant pas commencé l’exercice 2022-23 sous les meilleurs auspices. En témoigne cette série de quatre revers consécutifs, à cheval sur octobre et novembre. C’est à partir de 2023 que les investissements de l’USON commencent à payer. Les recrues confirment leur potentiel, les joueurs majeurs déjà présents l’an passé retrouvent leur leadership, et les choses rentrent dans l’ordre. En plus de la défense (2e meilleure de Pro D2), l’attaque nivernaise trouve les solutions et devient plus tranchante. Résultat : personne ne fait mieux sur le dernier tiers de la saison.
A l’attaque des play-offs
En phase finale, l’USON est sans aucun doute l’équipe avec le meilleur élan. De leur côté, les deux têtes de séries, Oyonnax et le FC Grenoble, attendent patiemment leur tour d’entrer en lice, à partir des demi-finales. Avant de retrouver le favori de l’Ain, Nevers accueille Vannes ce jeudi (21h). Le Pré-Fleuri sera plein à craquer (plus de 7000 spectateurs) pour ce grand match, face à des Bretons qui les avaient éliminés à ce stade l’an passé. Tous les ingrédients sont à portée de main des Bourguignons, évidemment revanchards. Dans l’autre demi-finale, le Stade Montois affronte Agen.