Malgré sa défaite face au Provence Rugby, le Stade Montois est qualifié pour les demi-finales de Pro D2 grâce à sa première place.
Qui aurait pu imaginer, au début de la saison, une telle démonstration de force du Stade Montois. Après un exercice 2020/2021 plus que mitigé, les Landais avaient pour objectif de redresser la barre. Chose qu’ils ont fait avec brio cette saison, puisqu’ils se sont qualifiés sans trop de peine pour les demi-finales de Pro D2.
Une défaite pas si grave
Pour le compte de cette dernière journée de championnat, les joueurs de Mont-de-Marsan se déplaçaient sur la pelouse de Provence Rugby. L’adversaire pouvait encore espérer une qualification pour les barrages de Pro D2. De son côté, Mont-de-Marsan était quasiment assuré de disputer une demi-finale d’accession au Top 14. Finalement, ce sont les locaux qui se sont imposés au terme de cette rencontre (27-13). Malheureusement pour eux, cela n’aura pas suffi pour espérer une qualification, et Mont-de-Marsan a pu fêter son accession aux demies.
Une saison déjà réussie
D’un point de vue comptable, cette saison est déjà réussie pour les joueurs landais. En effet, avec 525 points encaissés, cette équipe est la meilleure défense du championnat. Invaincu à domicile, le Stade Montois peut aussi se targuer d’avoir la 3e meilleure attaque du championnat, avec 860 points marqués, juste derrière l’Aviron Bayonnais et ses 890 points, et surtout Oyonnax et 910 points marqués. Avec 106 unités au compteur, Mont-de-Marsan peut rêver d’un 3e titre de Pro D2, et ainsi égaler le record du LOU. Mais pour ça, il faudra passer par la case demi-finale…
Nevers ou Carcassonne en demie
Pour le Stade Montois, place désormais à la préparation de cette échéance. Son futur adversaire sera en effet le vainqueur de la confrontation du premier barrage, entre Nevers et Carcassonne. La double-confrontation entre les Landais et Nevers s’était soldée sur une victoire partout en Pro D2. Les Montois s’étaient imposés à domicile, avant d’aller perdre sur la pelouse des Bourguignons. En revanche, face à Carcassonne, les leaders du championnat ont remporté leurs 2 rencontres de championnat cette saison. Reste à savoir qui sera l’adversaire des Landais…