Dans le cadre de la onzième journée de Pro D2, le Stade Montois se déplace sur la pelouse de Provence Rugby ce jeudi (21h). Avec l’envie de retrouver rapidement le wagon de tête.
Deuxième bloc terminé, toutes les équipes de Pro D2 rechaussent les crampons cette semaine. Repartir du bon pied, c’est le souhait du club de Mont-de-Marsan, finaliste malheureux l’an dernier, qui a connu une première partie de saison mitigée. À la huitième place du classement (23 points), les Jaune et Noir sont loin du leader, l’US Oyonnax (36 points). Ce soir, les Montois affrontent Provence Rugby (neuvième, 22 points), dans un match qui se veut aussi intense qu’indécis.
Deux équipes, un même objectif : engranger des points
Provence Rugby, en neuvième position avec 22 points, est proche de Mont-de-Marsan. Les deux clubs, actuellement dans le ventre mou du classement de la Pro D2, veulent en sortir. Et gagner des points précieux pour intégrer le top 6 en fin de saison.
L’entraîneur de la défense de Provence Rugby, Rémy Ladauge, sait que la tâche ne sera pas simple. “Nous allons jouer une grosse écurie qui est en recherche de résultats. Il faudra être discipliné et profiter de la moindre occasion. Sans s’exposer”, souligne-t-il. Charles Malet, le capitaine, le confirme. “Il ne faut pas les prendre à la légère. Je m’attends à un gros combat. Le premier qui craquera va perdre le match”, pronostique le Provençal.
Du côté des Jaune et Noir, la méfiance est aussi de mise. “Provence est une équipe qui a un système de jeu similaire au nôtre avec quelques individualités à surveiller, détaille Simon Labouyrie, le talonneur du Stade Montois. Ils ont fait un début de championnat avec des résultats irréguliers. C’est un match important pour les deux”. Dans l’histoire de la Pro D2, les deux clubs se sont affrontés à 20 reprises. Mont-de-Marsan dispose d’un léger avantage (11 succès) par rapport à Provence Rugby (9 victoires).