Rugby : Mont-de-Marsan – Soyaux-Angoulême, choc des extrêmes

Icon Sport

Les Montois reçoivent les promus charentais ce vendredi à l’occasion de la 6e journée de Pro D2. Les Jaune et Noir veulent rester dans le wagon de tête.

Après les récompenses de la Nuit du rugby, place aux matchs. Le Stade Montois, à la conquête d’une place en Top 14, reçoit vendredi soir Soyaux-Angoulême lors de la 6e journée de Pro D2. Actuels quatrièmes, les Montois font figure de grands favoris face aux promus charentais dans ce derby néo-aquitain.

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

Un promu contre un prétendant à la montée

Avec trois victoires en cinq matchs, le bilan n’est pas parfait, mais pas à jeter non plus (14 points). Les Jaune et Noir ont démontré leurs capacités offensives lors des victoires contre Biarritz ou Oyonnax, mais ont affiché quelques faiblesses face à Béziers et Montauban (43-19). Il est temps désormais d’aborder le second bloc pour le Stade, avec pour ambition de prendre le plus de points possibles. Pour les joueurs de Vincent Etcheto (onzièmes avec 10 points), l’objectif est de se faire une place en Pro D2.

Les statistiques prouvent que la tâche ne sera pas si aisée pour Mont-de-Marsan. En effet, en 9 rencontres, le SA XV s’est imposé 5 fois contre 4 pour le Stade. Lors du dernier match entre les deux clubs (2 avril 2021), Soyaux-Angoulême l’avait emporté 14-18 sur la pelouse de Guy Boniface. C’est la dernière équipe, en phase régulière, à avoir gagné un match sur les terres landaises. Depuis, les Montois ont enchaîné 17 succès de rang à domicile. Demain soir, la rencontre penchera tout de même plus du côté des Landes que de la Charente. Depuis le début de la saison, les Violets n’ont signé que deux victoires en cinq matchs, dont 2 défaites en déplacement… Jamais deux sans trois ?

Quitter la version mobile