Ce dimanche (15h), le Stade Montois dispute sa demi-finale de Pro D2 face à Nevers, avec la finale comme objectif.
La fête promet d’être belle du côté des Landes. Ce dimanche, le Stade Montois Rugby doit accueillir Nevers dans le cadre de la demi-finale de Pro D2. Après une saison dernière compliquée, les joueurs de Stéphane Prosper peuvent toujours espérer une montée en Top 14 la saison prochaine.
« C’est une récompense »
Interrogé par Rugbyrama, Julien Tastet, entraîneur des jaune et noir, estime que cette demi-finale n’est que l’aboutissement de la saison régulière de Pro D2. « C’est une récompense par rapport à la saison que nous venons de faire. Elle montre qu’on a été dans les 2 équipes les plus régulières. Ça valide un peu l’implication, le travail et tout ce qu’on met en place depuis le 1er juillet. Ça va aussi être une belle fête pour le club, la ville, le territoire. Il n’y a pas eu de phase finale à Mont-de-Marsan depuis 2018. Tout le monde est impatient de vivre ce moment-là. »
Plus de spectateurs que prévu
Pour l’occasion, la commune landaise a demandé une dérogation. En effet, le Stade Montois a demandé à la Ligue Nationale de Rugby s’il était possible d’accueillir plus de spectateurs que les 10 000 initialement prévus. Demande acceptée par la LNR, mais aussi la préfecture des Landes. La capacité d’accueil du Stade Boniface passera ainsi de 10 000 à 12 500 personnes pour cette demi-finale de Pro D2. Une décision qui devrait permettre au club d’avoir droit à sa fête tant espérée à l’occasion de cette rencontre.
Julien Tastet a en tous cas annoncé la couleur. « Il y a avant tout beaucoup d’excitation. Nevers est une équipe qu’on respecte, elle nous a posé beaucoup de problèmes lorsque nous sommes allés là-bas. Nous avions été largement dominés. (…) Elle mérite sa place, on la craint, mais on a envie de la rencontrer pour faire un gros match et valider ce qu’on a fait tout au long de l’année. »