Montauban fait partie des villes qui pourraient accueillir des délégations à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023.
Ville de rugby, Montauban croise les doigts pour faire partie de la fête. A l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France, 53 camps de base officiels vont être retenus. Depuis peu, on sait que la Nouvelle-Zélande ira s’installer à Lyon. L’Australie a fait le choix de Saint-Etienne (Loire), l’Uruguay ira en Avignon (Vaucluse), l’Ecosse se rendra à Nice (Alpes-Maritimes). Le Pays de Galles a opté pour Versailles (Yvelines) tandis que les Fidji se rendront à Libourne (Gironde). Pour l’Angleterre, c’est direction Le Touquet (Nord), tandis que l’Argentine posera ses valises à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique).
Camp de base, un enjeu majeur pour les collectivités
« Les camps de base sont au cœur du projet France 2023 ; ils seront les vitrines de notre patrimoine et permettront de créer un lien unique entre les équipes participantes et le public, pour porter cette Coupe du Monde au-delà des terrains de rugby », explique Claude Atcher, directeur général du groupement d’intérêt public en charge d’organiser la Coupe du monde. A Montauban, c’est la Ville qui porte cette candidature, avec le soutien du Comité Départementale de Rugby de Tarn-et-Garonne et de l’USM Rugby.
La culture ovalie comme atout
Montauban peut encore croire en ses chances. La ville du Tarn-et-Garonne est idéalement placée, entre Bordeaux et Toulouse, qui organiseront des matchs de cette Coupe du monde. Montauban rassemble tous les critères attendus du cahier des charges qui prévoit de mettre à disposition hôtel, terrain d’entraînement extérieur, gymnase, salle de musculation, piscine… Avec ses atouts et sa culture de l’ovalie, la ville entend profiter de l’engouement suscité par l’accueil de cette Coupe du monde.Un tel rendez-vous serait évidemment une bonne nouvelle pour le tourisme, l’économie et le rayonnement du territoire tarn-et-garonnais.