A trois journées de la fin de la phase régulière du Top 14, le MHR et le Stade Toulousain sont toujours en lice pour accéder aux phases finales, malgré un faux-pas, respectivement contre Bordeaux-Bègles et Toulon.
Deux chocs, deux défaites. Tous les deux vaincus lors de la 23ème journée de Top 14, Montpellier et Toulouse faisaient face à de gros concurrents. Le leader du championnat, le MHR, recevait l’UBB, actuel dauphin. Dans un match serré, les deux équipes ont livré une belle bataille (23-22). Bordeaux s’est imposé dans la dernière minute de jeu grâce à une pénalité inscrite par Maxime Lucu, auteur de 18 des 23 points de l’UBB. L’équipe de Philippe Saint-André n’avait plus perdu à domicile depuis le 16 octobre face à Clermont (20-22). Les Héraultais obtiennent, malgré cette défaite, un point de bonus défensif crucial.
Même constat pour le Stade Toulousain. Dans une ambiance rouge et noir au stade Vélodrome à Marseille, les champions de France en titre se sont inclinés face à Toulon (19-15). Pourtant, les Toulousains menaient de six points à la mi-temps grâce à l’indiscipline des Varois au jeu au sol (6-12). Il aura suffi d’un essai de Gabin Villière, l’ailier international, pour offrir la victoire aux Toulonnais dans les dix dernières minutes.
Deux équipes, deux objectifs
Si Montpellier semble bien parti pour disputer les phases finales, celui-ci reste sous la menace d’y accéder via les barrages. Leader du championnat avec 69 points, le MHR est talonné par Bordeaux (67 points), sans oublier La Rochelle et Castres (62 points). Ces deux derniers ont toujours la possibilité d’atteindre les demi-finales directement s’ils terminent aux deux premières places du classement. Les Montpelliérains se compliquent ainsi la tâche et ne peuvent pas s’autoriser de défaite s’ils souhaitent disputer la demi-finale sans passer par les barrages.
De son côté, le Stade Toulousain est au coude à coude avec le LOU à la sixième position, synonyme d’accession aux phases finales (58 points). Derrière, en embuscade, le RCT (55 points) et l’ASM Clermont Auvergne (53 points) restent de redoutables prédateurs. Décisif, le prochain match des pensionnaires d’Ernest Wallon, ce samedi 30 avril face à La Rochelle, leur permettrait de bénéficier d’une position plus confortable et moins bancable en cas de victoire. La course au top 6 s’annonce indécise jusqu’à l’ultime match de la saison.
Séverine Bouquet