Pour la première fois de son histoire, le Montpellier Hérault Rugby s’est offert le titre en Top 14 face à Castres, dans un remake de la finale de 2018.
36 ans. Voilà la durée qu’ont dû attendre les joueurs, dirigeants et supporters du Montpellier Hérault Rugby pour s’offrir le titre en Top 14. 36 ans durant lesquels le club se sera offert plusieurs possibilités de rafler la mise, notamment en 2011 et 2018 avec leurs deux finales perdues. Mais désormais, c’est chose faite : Montpellier est Champion de France.
Castres dépassé
Au cours de cette finale de Top 14 face à Castres, les Montpelliérains n’ont pas tremblé. Solides vainqueurs 29-10, les joueurs de Philippe Saint-André se sont offert une finale qui restera dans les mémoires de ses supporters. Grand homme de cette finale, l’Anglais Zach Mercer, arrivé l’été dernier, savoure. « Je vais m’assoir à côté du Bouclier dans le vestiaire, et le regarder attentivement avec le nom de Montpellier gravé dessus, pour la première fois de l’histoire du club. Réaliser cela pour ma première saison ici, c’est tout simplement incroyable » déclare-t-il au Figaro.
Guirado fait ses adieux
Cette finale aura été remplie d’émotions. Outre la victoire historique de Montpellier, c’était également le chant du cygne pour Guillem Guirado, qui a annoncé sa retraite avec beaucoup d’émotions à l’issue de la rencontre. « C’est dur de réaliser ce qu’on vient de faire. Ce qui est exceptionnel, c’est qu’on marque l’histoire du club. On peut être fiers de ce groupe et de tout ce qu’on a fait cette saison. (…) Donc maintenant je peux m’arrêter, je commence à me faire vieux » affirmait l’ancien capitaine du XV de France au micro de France Télévisions.
Cette victoire intervient d’ailleurs après une période difficile pour le MHR. 1 an et demi après avoir été relégable, le club héraultais termine au sommet du Top 14, et peut se féliciter d’un tel accomplissement. Cette finale était également l’occasion d’une très belle revanche, après la finale perdue en 2018 contre… Castres.
Montpellier a donc pu célébrer dignement son titre de Champion de France avec ses supporters et le peuple héraultais ce samedi 25 juin, mais sans Mickaël Capelli, qui s’était trompé de TGV. Place désormais au repos bien mérité avant la reprise…