L’ancien joueur de l’ASM Clermont-Auvergne Morgan Parra a annoncé se retirer des terrains à l’issue de la saison. Sa reconversion est déjà connue.
C’est un grand nom du rugby français qui tire sa révérence. Ce mardi, Morgan Parra a annoncé sa retraite. Le demi de mêlée aux 71 sélections avec les Bleus peut se vanter d’avoir eu une carrière bien remplie. En club, notamment du côté de Clermont (2009-2022) avec deux titres de champion de France à la clé (2010 et 2017), qu’en équipe de France, avec un Grand Chelem en 2010 et une finale de Coupe du Monde en 2011.
Le joueur du Stade Français (14 matchs de Top 14 et un de Challenge Cup) a énoncé les raisons de sa mise en retrait. « Je vivais une nouvelle expérience au Stade Français très enrichissante, a évoqué l’ancien international français dans un entretien à L’Equipe. Mais est-ce que le physique allait suivre encore un an ? Je me suis blessé en début de saison (à un genou, il a été absent sept semaines), puis à nouveau fin mars (à la cheville). Plus tu vieillis, plus les entraînements sont difficiles, les matches également. Mentalement aussi, ça use. Les sacrifices sont nombreux. Quand tu es passionné, tu veux pousser le plus longtemps possible. J’aurais envie de jouer toute ma vie. Mais la question fondamentale est : « Est-ce que je serai encore au niveau ? » Est-ce que je le suis encore, d’ailleurs ? Les interrogations étaient nombreuses… »
Une reconversion déjà dessinée
Malgré une fin de saison palpitante qu’il vit avec le Stade Français, troisième de Top 14, Morgan Parra se projette déjà sur son après-carrière. Le futur ex-joueur de rugby sait d’ores et déjà de quoi sera fait sa vie une fois qu’il aura terminé d’écumer les pelouses. Le natif de Metz (Moselle) entamera sa nouvelle carrière en qualité d’entraîneur adjoint de Karim Ghezal et Laurent Labit, les deux nouveaux entraîneurs du Stade Français à partir de la saison 2023/2024.
« Je m’étais préparé (a l’arrêt de sa carrière, ndlr.), a-t-il reconnu auprès du quotidien sportif. Si ce n’était pas cette année, ça aurait été la suivante. Il faut savoir dire stop ! Je ne voulais pas vivre l’année de trop, l’année galère, l’année où tu ne prends plus de plaisir. Je m’étais toujours dit que j’arrêterais en 2022, à l’issue de mon contrat à Clermont. Peut-être qu’inconsciemment, cela m’a aidé à prendre plus facilement ma décision. J’étais prêt. Je me dis que c’est le bon moment. Cette nouvelle aventure dans le staff de Laurent (Labit) et Karim (Ghezal) tombe également au bon moment. » Avant de prendre part à cette nouvelle aventure, Morgan Parra et les siens ont encore trois matchs de saison régulière à négocier, dont un à Clermont ce samedi, pour accrocher les play-offs du championnat.