Ce jeudi, la Fédération Française de Rugby (FFR) a annoncé la nomination d’Olivier Lièvremont pour deux saisons au poste de DTN. Il remplace Didier Retière. Un gros chantier attend le nouveau DTN.
La Fédération Française de Rugby (FFR) a enfin trouvé le remplaçant de Didier Retière à la DTN. L’organisme a officialisé ce jeudi la nomination d’Olivier Lièvremont, cousin de l’ancien sélectionneur Marc Lièvremont, pour deux saisons. Il était jusque-là directeur technique de la Ligue Sud et Corse. Auparavant, il a dirigé le XV de France féminin entre 2016 et 2019, avec qui il a remporté le Tournoi des Six Nations en 2016 et réalisé le Grand Chelem en 2019.
Sa connaissance des différentes ligues régionales de rugby en France et sa connaissance des différentes équipes de rugby l’ont amené à siéger à la DTN. » Ce qui me permet d’y aller, c’est de connaître les équipes. A la fois de connaître les équipes de la DTN avec l’ensemble des conseillers techniques, des directeurs techniques de ligues évidemment, avec lesquels j’ai travaillé. Mais aussi de connaître les personnes de la direction sportive, d’avoir travaillé avec des gens dans tous les territoires. Aujourd’hui, on a un enjeu fort de collaborer avec les territoires. D’ailleurs, le Haut Conseil des territoires fait partie des secteurs qui sont vraiment en développement au sein de la Fédération. La Direction technique nationale n’aurait pas de sens si elle n’était pas là pour mettre en place cette politique sportive au plus proche des territoires et au plus proche des clubs « , a-t-il confié dans une interview accordée au site de la FFR après sa nomination.
Un gros chantier attend Olivier Lièvremont
A peine nommé DTN, Olivier Lièvremont aura du pain sur la planche. Entre la réforme des académies pôle espoirs, la réforme au niveau de la formation ainsi que la réussite actuelle dans les différentes équipes de France (XV masculin, XV féminin, jeunes), le nouveau Directeur Technique National va avoir du pain sur la planche. L’ancien directeur technique de la Ligue Sud et Corse a aussi pour objectif de réussir la structuration des équipes de rugby avant la Coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
» Le rôle de la DTN et de la Fédération française de rugby est d’apporter aussi une aide simple et efficace auprès des clubs. Il faut faire attention à ne pas sortir des dispositifs nouveaux qui les noieraient dans une forme de réapprentissage d’un nouveau dispositif fédéral à mettre en place. Bien au contraire, il faut tenir les dispositifs qui sont mis en place aujourd’hui, peut-être les simplifier pour certains, mais surtout mâcher le travail pour les clubs. Concrètement, c’est créer des outils d’aide à l’entraînement et des outils d’aide à la gestion d’associations. L’enjeu est là : Simplifier la vie des clubs pour les rendre plus forts, les aider à se structurer en parallèle de ces événements « , a-t-il poursuivi en marge de sa nomination.