Large leader de Pro D2, Oyonnax surfe sur une série de huit victoires consécutive. Ce vendredi (21h), l’USO se déplace à Colomiers, 4e du championnat.
Alors que la météo en France est maussade, Oyonnax vole au-dessus des nuages. Intouchables, les Aindinois sont larges, très larges, leaders de Pro D2. Après une nouvelle victoire à domicile face à Montauban (26-10), l’USO reste sur une série exceptionnelle de huit succès de rang. Encore mieux : les Noir et Rouge n’ont plus perdu depuis le 16 septembre dernier. Désormais, la série d’invincibilité s’étend à dix rencontres de suite, match nul face à Provence Rugby compris. Ce vendredi (21h), le leader se rend à Colomiers, 4e de Pro D2, pour ce qui constitue le choc de cette 15e journée.
Objectif titre
Troisième de la saison régulière l’an passé, Oyonnax avait été le « perdant » de cette lutte à trois avec le Stade Montois et l’Aviron Bayonnais. Hors du top 2, les Oyomen avaient dû passer par un barrage, déjà face à Colomiers. Un obstacle qui a pu peser lors des demi-finales perdues face à Bayonne. Pour la 2e fois d’affilée, les hommes de Joe El Abd sont stoppés à ce stade de la compétition. Un résultat pas à la hauteur des attentes du côté de l’Ain.
Cartons offensifs
Ces dernières années, le club a appuyé sur le champignon du recrutement, avec plusieurs internationaux attirés dans son effectif. Manu Leiataua, Gabiriele Lovobalavu ou encore Taylor Paris en font partie. Avec un effectif reluisant, Oyonnax veut passer ce cap des demies et retrouver l’élite. Après le coup d’arrêt prématuré de la saison passée, Luke Hamilton et les siens se sont bien déchaînés. Cette saison, ils ont infligé quelques claques. Pêle-mêle, un 45-3 infligé à Aurillac, un 56-7 collé à Vannes, ou encore un carton 61-13 face à Rouen. En face, Colomiers est un sacré client, une fois encore en lice pour accrocher les phases finales. Les voisins de Toulouse ont les armes pour créer la surprise sur leur terrain.