Les huit nations qui participent au Rugby Europe Championship prendront part à la finale de l’épreuve et aux matchs de classement le 17 mars au stade Jean-Bouin à Paris.
La finale du Rugby Europe Championship 2024 se jouera dans l’enceinte du Stade Français, à Jean-Bouin, le dimanche 17 mars prochain. Les huit nations qui évoluent dans ce qu’on nomme régulièrement le « Tournoi B » se retrouveront pour la première fois en même lieu et quatre matches se dérouleront à la suite : les matches de classement et la finale qui se jouera en soirée (21 heures).
« Les finales du REC 2024 auront une résonnance particulière pour nous, car 2024 marque le 90e anniversaire de Rugby Europe et de son prédécesseur la FIRA (Fédération internationale du Rugby Amateur) », se réjouit Octavian Morariu, président de Rugby Europe, sur le site internet de la FFR.
Deux favoris se dégagent
Cette journée permettra aux joueurs ayant pris part à la Coupe du monde 2023 de remettre les pieds en France, notamment les Portugais qui avaient procuré de sacrés frissons aux fans en arrachant un match nul contre la Géorgie (18-18) et surtout en s’imposant face aux Fidji (24-23).
Les huit équipes qui participent au Rugby Europe Championship sont les suivantes : Allemagne, Belgique, Espagne, Géorgie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie. La compétition se tient sur un cycle de deux ans, 2023 et 2024. Dès lors, les poules actuelles étant les mêmes qu’en 2023, avec les matches inversés par rapport à la saison précédente. Les demi-finales auront lieu le week-end des 2 et 3 mars sur les terrains des premiers et troisièmes de chaque poule.
Les poules
Poule 1 : Allemagne, Espagne, Géorgie, Pays-Bas
Classement 2023 :
1. Géorgie, 15 pts
2. Espagne 9
3. Pays-Bas 4
4. Allemagne, 1
Poule 2 : Belgique, Pologne, Portugal, Roumanie
Classement 2023:
1. Portugal, 15 pts
2. Roumanie 10
3. Pologne 4
4. Belgique 1