Du 4 au 7 décembre, la Halle Georges Carpentier, à Paris, accueille la quatrième édition de la Women’s Cup, événement de rugby fauteuil.
L’après-Paris 2024 se poursuit pour de nombreuses disciplines, notamment le rugby fauteuil. Du 4 au 7 décembre, c’est la Women’s Cup qui fait son retour du côté de Paris. La Halle Carpentier accueille cet événement dont l’objectif est de faire connaître le rugby fauteuil féminin, de promouvoir l’égalité des sexes et de contribuer à l’émancipation des femmes dans le monde.
En cette édition 2024, l’événement réunit 60 athlètes venues de 18 pays pour un total de huit équipes, dont cinq sélections nationales : France, Grande-Bretagne, Brésil, Espagne, et États-Unis. Au-delà de ces équipes nationales, deux équipes mixtes complèteront la compétition. Une compétition sportive importante dans le monde du rugby fauteuil féminin, qui va bien au-delà du simple enjeu sportif.
Promouvoir le rugby fauteuil féminin
Depuis sa première édition, la Women’s Cup joue un rôle majeur dans la promotion du rugby fauteuil féminin à l’échelle internationale. La Fédération Internationale de Rugby Fauteuil (World Wheelchair Rugby) a d’ailleurs lancé un programme dédié au développement de la pratique féminine, dont elle présentera les perspectives et plans d’action lors de l’événement.
Cette initiative a pour objectif de soutenir davantage de femmes à travers le monde à s’investir dans ce sport, en créant de nouvelles opportunités et en renforçant la visibilité et l’inclusivité au sein de la discipline. Après les Jeux Paralympiques, la Women’s Cup s’impose ainsi comme l’événement qui prolonge la magie de Paris 2024.