Rugby : Pauline Barrat, l’étoile jaune et noir montante

Icon Sport

Parmi les 40 joueuses appelées au stage de préparation du XV de France à Capbreton en vue du tournoi des Six Nations, on retrouve Pauline Barrat. La seule joueuse d’Élite 2 convoquée est devenue la première joueuse du Stade Rochelais à être appelé en équipe de France. 

La satisfaction est grande au sein de la formation rochelaise. Actuellement en stage à Capbreton, le staff du XV de France a appelé 40 joueuses pour se préparer au Tournoi des Six Nations. Parmi elles, Pauline Barrat, la première rugbywoman du Stade Rochelais à être convoqué en équipe de France. Un avenir radieux se profile pour la fille âgée de tout juste 18 ans.

Un pur produit rochelais 

La passion pour le ballon ovale a débuté très tôt chez Pauline Barrat. La Charentaise-Maritime intègre le club rochelais dès la catégorie des moins de 9 ans où elle évolue accompagnée de garçons jusqu’à son entrée chez les cadettes. “Son potentiel a été détecté au niveau des moins de 14 ans, explique Émilie Verouil, responsable de la formation des féminines U18 et U15, dans un communiqué. Elle évoluait régulièrement au poste de 3e ligne sur le meilleur niveau national. Nous sommes ravis de sa progression rapide, même si le chemin est encore long”. La néo-aquitaine continue le rugby, notamment grâce aux sections spécifiques dont elle a bénéficié au collège et au lycée.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Un jeune talent brut 

En mai dernier, elle célèbre sa première sélection chez les Bleues en moins de 18 ans, marquée par une victoire contre l’Irlande et auteure d’un essai sous le maillot tricolore. En juin, elle devient championne de France avec l’équipe de la Ligue Nouvelle Aquitaine à VII et remporte ensuite le titre européen avec le VII de France U18. Cette année, Pauline Barrat a été admise à l’Académie Olympique Pôle France qui réunit les 25 meilleurs potentiels âgés entre 18 et 22 ans. Installée dans le groupe senior d’Élite 2, l’étudiante de sport à Bordeaux alterne entre sport et études depuis le mois de septembre. “Je me sens super bien au Stade Rochelais, j’y joue depuis toujours. Il y a de gros moyens mis en place par le club pour notre double projet rugby/scolaire, mais aussi pour développer la section féminine”, précise-t-elle.

En février 2023, elle obtient sa première invitation au sein du XV de France pour un stage, juste après avoir décroché la première place du classement d’Élite 2 avec La Rochelle. “Je suis hyper contente, je ne m’y attendais pas, s’est-elle réjouie. Cette convocation me prouve que j’avance et que je progresse encore. C’est une belle récompense qui montre aussi que le travail paie. À mon âge, c’est une superbe opportunité”. Un bonheur partagé par l’entraîneur rochelais. “Pauline est une bosseuse, souligne Alexandre Barès. On est beaucoup dans l’échange, on travaille sur les qualités qu’elle doit développer pour aller plus haut. Elle a montré de très belles choses cette saison”. Le futur laisse présager de belles performances sous le maillot des Bleues.

Quitter la version mobile