L’équipe de France affronte l’Irlande au Stade de France ce samedi 12 février. Après leur victoire inaugurale face à l’Italie, les Bleus s’attendent à un gros combat contre le XV du Trèfle.
Même si la prestation n’a pas été aussi convaincante qu’espérée, l’essentiel a été assuré la semaine dernière, avec le bonus offensif glané contre des Italiens accrocheurs. Il va maintenant falloir montrer un autre visage car les Irlandais ne trainent pas depuis quelques mois. Le combat risque d’être intense et il va falloir retrouver l’équipe de France solidaire qui a battu les Blacks au moins de novembre.
Une équipe de mercenaire
Fabien Galthié et son staff ont bien conscience de l’épreuve de force qui attend les Bleus à Saint-Denis. Le choix des 23 joueurs sélectionnés en est la preuve. Titulaire la semaine dernière, Dylan Cretin va démarrer sur le banc cette fois-ci. Il est remplacé par le toulousain François Cros, un choix qui densifie clairement la troisième ligne pour répondre au mieux à l’affrontement que le trio irlandais Conan-Van der Flier-Doris réserve aux avants français. Autre nouveauté par rapport au match contre l’Italie : le bordelais Yoram Moefana est préféré à Vakatawa pour remplacer Danty, blessé, au côté de Gaël Fickou. C’est le choix le plus logique pour compenser l’absence du Rochelais et répondre au mieux aux 102kg du très dense Bundee Aki. La dernière décision forte qui laisse présager un sacré combat samedi, c’est le choix de passer à 6 avants sur le banc avec notamment le retour de Thibault Flament. Le message est donc clair : ça va cogner sur la pelouse du Stade de France.
Attention aux Irlandais
Le staff des Bleus a bien raison de prendre ses précautions concernant ce match. Depuis quelques semaines, l’équipe de France a hérité du statut de grande favorite de ce Tournoi, mais les Irlandais ne sont pas en reste. Ils vont se présenter face aux Bleus forts d’une série de 9 victoires consécutives. Lors de leur dernière tournée d’automne, ils ont battu la Nouvelle-Zélande, et sont auteurs de 2 cartons contre le Japon (60-5) et l’Argentine (53-7). Leur premier match du Tournoi est à l’image de leurs dernières rencontres : une victoire nette et sans suspense sur le Pays de Galle, pourtant vainqueur des VI Nations l’an dernier. Et s’il fallait rajouter un peu plus d’enjeu autour de la rencontre de ce week-end : la dernière défaite de l’Irlande remonte au 14 février dernier et un match contre… l’équipe de France.
Jules Mermier