Alors que le Top 14 vient de connaître son dénouement, l’ASM Clermont Auvergne continue de bâtir son effectif. Avec quelques situations atypiques à gérer…
Romain Ntamack et les Toulousains célèbrent à peine que les tractations pour la prochaine saison de Top 14 vont bon train. Du côté de Clermont, les affaires sont déjà bien entamées. Après une saison bouclée à la 10e place, l’ASM compte cette fois se donner les moyens de jouer la phase finale. Dans le sens des départs comme des arrivées, il y a déjà du mouvement. L’imbroglio autour de Mohamed Hahouas prend également de la place sur le plan de travail. Déjà annoncée en Auvergne, le club cherche finalement à faire annuler le transfert du joueur. Le pilier, arrivé de Montpellier, a été condamné pour violences conjugales. La démarche en est actuellement aux prud’hommes.
Penaud s’en va, Vaahamina en retraite
Du côté des départs, plusieurs figures emblématiques des Jaunards s’en vont. C’est le cas de Damian Penaud, qui rejoint l’Union Bordeaux Bègles. Également international français, Arthur Iturria prend la direction de Bayonne. Même voyage pour Cheikh Tibergien. A 31 ans, Sébastien Vaahamina raccroche les crampons. Même chose pour le pilier géorgien, Davit Kubriashvili. Le talonneur de 32 ans Adrien Pélissié s’en va lui pour Brive. Accueillant avec les Jaunards, Perpignan reçoit tout un contingent de l’ASM. L’USAP recrute le Sud-African Jaco Van Tonder, Apisai Naqalevu et Jean-Pascal Barraque. Courtisé, l’ouvreur Jules Plisson pourrait finalement être retenu.
Urios aux manettes, deux nouvelles recrues
Sous la houlette de Christophe Urios, Clermont a presque bouclé son effectif 2023-2024. Folau Fainga’a, Rob Simmons et Joris Jurand, entre autres, avaient déjà vu leur arrivée validée. L’Argentin Marcos Kremer débarque, même s’il passera d’abord par la Coupe du Monde, avec son pays. Deux renforts arrivent depuis la Nouvelle-Zélande, en la personne de Pita-Gus Sowakola et Chris Gabriel. Deux toutes nouvelles recrues sont également attendues : Pierre Fouyssac et Caleb Timu. Le premier arrive justement du Stade Toulousain. Un renfort du côté des JIFF. Timu, sorti de sa retraite avec l’UBB, rempile à 29 ans. Il est engagé en tant que joker Coupe du Monde.