Xavier Garbajosa a été démis de ses fonctions de manager du club lyonnais. Huit jours après sa défaite à domicile face à l’UBB (35-25) en barrages du Top 14, le LOU fait le choix de se tourner vers un nouvel l’avenir.
Arrivé en début de saison 2022-2023, Xavier Garbajosa a succédé à Pierre Mignoni sur le banc du LOU. Malgré des débuts prometteurs, l’ancien trois-quarts du XV de France a connu une saison mouvementée marquée par des tensions au sein de son équipe.Ce n’est pas la première fois que le coach rencontre des difficultés avec son club. Deux saisons auparavant (2020-2021), Mohed Altrad, le président du club Montpellier Hérault Rugby, l’avait déjà écarté de ses fonctions estimant que le rôle de manager « était trop grand pour lui ».
De l’électricité dans l’air
Ces derniers mois, Xavier Garbajosa était au centre des reproches émanant de la majorité de son groupe et d’une partie de son staff technique. Début janvier, ces derniers avaient exprimé leur mécontentement quant à sa gestion de l’équipe, puis avaient réclamé son départ au mois de mai. Une situation conflictuelle que le président du LOU a récemment pris en main. Après plusieurs jours de consultation, Yann Roubert a finalement décidé d’écarter le manager actuel. Une décision qui, selon le LOU, « doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire afin de favoriser les performances futures et de poursuivre la progression du club selon ses ambitions. »
À peine un an après son arrivée à Lyon, Xavier Garbajosa se retrouve maintenant à devoir considérer de nouvelles opportunités. La rupture de son contrat, valable encore deux ans, impose au club lyonnais de lui verser des indemnités de départ, estimées à au moins 500 000 €. Dans son communiqué de presse, le LOU Rugby a tenu à exprimer sa gratitude envers le Toulousain « pour son engagement et sa contribution à la saison passée, terminée à la 3e place, permettant au Ccub de retrouver la phase finale du Top 14 et battre le record d’affluence au Matmut Stadium de Gerland. »
Des pistes de remplacement ?
Pour le moment, aucune annonce n’a été faite concernant le nom du successeur de Xavier Garbajosa pour la saison prochaine. « Le staff actuel sera en charge de la préparation de la saison prochaine. Les candidatures pour un poste de Directeur Sportif seront étudiées mais aucun recrutement ne sera conduit dans la précipitation étant donné la somme de compétences déjà présentes au club. » Il faut maintenant garder son mal en patience avant de découvrir qui sera le nouveau technicien à la tête des vestiaires lorsque l’entraînement reprendra mi-juillet.
Valentine Vernouillet