Un derby 100% néo-aquitain, un beau combat entre Agen et Montauban, une victoire promise pour Angoulême… voici les belles batailles programmées lors de cette troisième journée de Pro D2.
À la recherche d’une énième victoire, les clubs néo-aquitains n’hésiteront pas à foncer dans le tas. La troisième journée de Pro D2 promet de gros duels, dont l’affrontement entre Biarritz et Mont-de-Marsan.
Le relégué face au perdant de l’accession
Deux équipes, même objectif : retrouver l’élite du rugby français. Relégué en Pro D2 depuis quelques mois, le Biarritz Olympique veut retrouver le Top 14 dès cette saison. Une ambition similaire avec le Stade Montois, lui qui s’est incliné face à Perpignan lors du match d’accession. Battu dans les dernières minutes par Béziers lors de la deuxième journée de cette nouvelle saison, Mont-de-Marsan se positionne actuellement au pied du podium. Une victoire contre les Biarrots leur permettrait de s’installer dans le top 3. Quant au Biarritz Olympique, actuel douzième, il ne lui faudra pas tarder à renouer avec la victoire pour pouvoir prendre le wagon du top 6 le plus rapidement possible.
Deux rencontres sans réel penchant
Pour les autres clubs de la région Nouvelle-Aquitaine, les matchs s’annoncent plus ouverts. Remonté en Pro D2 cette année, le Soyaux Angoulême XV Charente semble être logiquement le favori à la relégation. Pourtant, les Charentais ont réalisé deux premières journées satisfaisantes avec cinq points obtenus. À domicile, ils devront faire face au Stade Aurillacois (quatre points, quatorzième).
#PROD2 – J2 @RouenNdieRugby et le @FCGrugby signent des débuts rêvés 🤩 @OyonnaxRugby complète le tiercé de tête 🐎pour la deuxième fois cette saison voici le classement 👀 pic.twitter.com/mxxV2F4Fhh
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) September 2, 2022
Les confrontations entre Montauban et Agen déçoivent très peu. L’an dernier, les deux équipes étaient au coude à coude, chacune vainqueur d’un match (41-17 au match aller pour le SUA, 21-15 pour l’USM au match retour). Perdantes lors de la deuxième journée du championnat, elles seront d’autant plus motivées dans l’optique d’accrocher des points pour accéder aux phases finales. Les clubs de Soyaux-Angoulême et d’Agen ont toutes les capacités pour remporter ce troisième duel. À eux de s’en donner les moyens.