Rugby : Quel soutien pour le rugby amateur et son Mondial ?

Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Le Mondial en France en 2023, ce n’est pas que pour les pros. En mai, la Ligue Nationale de rugby réaffirme son soutien auprès du Mondial du Rugby Amateur.

En septembre et octobre prochains, la France vibrera au rythme des plaquages et des mêlées. En parallèle de la Coupe du Monde de rugby à XV, on retrouvera également les amateurs à l’honneur. Du 23 au 30 septembre se tient le Mondial du Rugby Amateur 2023, sur plusieurs sites en région Sud. Une première mondiale, avec 600 joueurs rassemblés sur les terrains. 20 clubs amateurs sont engagés, représentant les 20 nations qualifiées pour la Coupe du Monde. L’occasion d’offrir une tribune internationale au rugby amateur, terreau du professionnalisme et du haut niveau.

La LNR partenaire officiel

La Ligue Nationale de Rugby s’avance désormais comme un partenaire privilégié de l’événement. Un soutien officialisé lors de la 24ème journée de Top 14, alors que le RC Toulon recevait le Stade Rochelais au Vélodrome. Un premier clip de présentation a été dévoilé. « Le Mondial du Rugby Amateur 2023 sera une formidable fête du rugby et nous sommes très heureux de nous y associer. Ce partenariat illustre parfaitement notre mission, qui est d’assurer la cohérence des axes de développement du rugby professionnel et du rugby amateur et d’en renforcer la solidarité. », affirme dans un communiqué René Bouscatel, président de la Ligue Nationale de Rugby.

Engagé avec le rugby amateur

Concrètement, la LNR accompagnera l’organisation du Mondial Rugby Amateur. Une de ses principales missions sera de « faire le relais auprès des clubs des différentes actions menées, tout en favorisation leur amplification. » Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de son engagement auprès du monde amateur. « Au travers de la contribution de solidarité au secteur fédéral (26,75 millions d’euros versés sur 5 ans) ou via la réforme des indemnités de formation (5 millions versés sur 5 ans), nous sommes aussi fiers de soutenir des projets comme le Mondial Rugby Amateur, qui porte haut les valeurs de solidarité du rugby. », rappelle René Bouscatel.

Quitter la version mobile