Ce vendredi, le XV de France se déplace au Pays de Galles pour le compte de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. La France devrait miser sur la stabilité avec notamment le retour de Gabin Villière dans l’équipe de départ.
Lundi, le XV de France effectuait son premier entraînement de la semaine à Marcoussis (Essonne). Après un début de campagne parfait (3 victoires), les Bleus se déplacent à Cardiff vendredi pour affronter le Pays de Galles pour la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Les hommes de Fabien Galthié peuvent compter sur un retour de taille, celui de Gabin Villière. Victime d’une fracture du sinus face à l’Irlande le 12 février dernier, le Toulonnais, auteur d’un excellent début de Tournoi avec 3 essais inscrits, signe son retour dans le groupe.
« Si je suis de retour, c’est que ça va beaucoup mieux. J’ai fait ce qu’il fallait pour être de retour. Pour guérir et revenir physiquement en forme », a indiqué Gabin Villière en conférence de presse. Le natif de Vire (Calvados) devrait retrouver son poste à l’aile tandis que Yoram Moefana prendrait quant à lui place sur le banc pour cette rencontre.
Pas de changements attendus contre le Pays de Galles
Lors de l’entraînement, un joueur n’a pas pu fouler la pelouse. Il s’agit de Grégory Alldritt, le troisième ligne centre de La Rochelle. Le Rochelais n’a pas effectué la séance avec ses coéquipiers en raison d’un état de fatigue avancé. Toutefois, il devrait bel et bien tenir sa place vendredi à Cardiff. Le talonneur toulousain Peato Mauvaka s’entraînait au poste de numéro 8 lors de la séance de lundi. Les joueurs titulaires depuis le début du Tournoi des VI Nations (Jaminet, Woki, Cros, Jelonch, Baille, Marchand, Atonio, Dupont, Ntamack et Fickou) devraient être de nouveau alignés face aux Gallois.
Par ailleurs, le XV de France s’est entraîné lundi avec un groupe de 24 joueurs complétés par l’équipe de France des moins de 20 ans. Les autres joueurs convoqués, mais ayant joué en Top 14 ce week-end (Haouas, Hastoy, Dulin, Vakatawa, Barlot, Couilloud, Lebel, Barassi) ont assisté à la séance. Ils devraient fouler la pelouse ce mercredi lors de la séance à haute intensité. À noter que Fabien Galthié devrait une nouvelle fois miser sur la stabilité en ouverture de la 4e journée du Tournoi des VI Nations.
Pierrick Bastide