Les Bordelaises et les Paloises se retrouvent ce samedi 14 janvier à Pau lors de la quatrième journée d’Élite 1. Les deux clubs néo-aquitains n’ont pas les mêmes objectifs.
L’une vise les phases finales, l’autre le maintien, voire plus. En Élite 1, le Stade Toulousain, vainqueur de la compétition l’an passé, Blagnac Sporting Club Rugby, Montpellier Herault Club et l’ASM Romagnat semblent au-dessus du lot. Pour les deux villes néo-aquitaines présentes au plus haut niveau du rugby féminin, Bordeaux et Pau, l’enjeu est tout aussi élevé et ambitieux. Les deux clubs se défieront ce samedi 14 janvier au Stade Municipal de Lons.
Les Lionnes souhaitent atteindre les phases finales, revanchardes après leur défaite en demi-finale de la compétition l’an passé face aux Toulousaines, les tenantes du titre. Le Stade Bordelais est un bel outsider avec un effectif bien fourni et un jeu de plus en plus attrayant et dynamique. Avec 11 points (deux victoires et un échec), les Girondines sont bien entrées dans cette nouvelle saison, débutée le 11 décembre dernier. “On a un bon potentiel, estime Fabiola Forteza, troisième ligne du Stade. On a un groupe très solide. Il va falloir bâtir là-dessus, bâtir notre unité. Je crois qu’on va accomplir de très belles choses”.
Un choc néo-aquitain explosif
Si la section féminine de Bordeaux a des ambitions fortes et réalisables, c’est notamment grâce au fruit d’un accompagnement sportif fort de la part du club. “On a mis le pied au CEVA campus où on y va tous les mardis soir maintenant, avec l’opportunité d’utiliser la salle de musculation et le terrain, d’avoir une structure de meilleure qualité pour les féminines, un outil de travail qui permet d’aller chercher aussi un peu plus de performance”, reconnaît le préparateur physique bordelais Frédéric Ourabah.
Battues par Montpellier le week-end dernier (16-14), les Bordelaises ont à cœur de briller à l’extérieur contre des Paloises épatantes. Au bord de la relégation l’an dernier, Lons Section Paloise Rugby Féminin rebondit de la plus belle manière. Troisièmes avec 10 points, les Béarnaises ont réalisé des performances dignes de ce nom en battant le Stade Toulousain (6-3), l’un des favoris au titre, et le RC Chilly Mazarin (5-38). Dans une poule compliquée avec les championnes de France en titre et Montpellier, les Paloises visent avant tout le maintien. Reste à savoir si elles peuvent aussi être la surprise de l’année.