Avant son déplacement périlleux à Lyon samedi, le Stade Français se trouve actuellement 3e de Top 14. Quels sont les ingrédients de son bon début de saison ?
Quatre victoires et une défaite. Tel est le bilan du Stade Français au bout de cinq journées de Top 14. Les Stadistes réalisent un bon début de saison malgré une coupure de deux mois liée à la Coupe du monde de rugby. Ils pointent actuellement à la troisième place.
Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette bonne entame de championnat, notamment la bonne humeur et la cohésion qui entourent les membres de l’effectif. « Il est vrai qu’il est plus simple de se retrouver le lundi après une victoire, a reconnu Romain Briatte, 3e ligne du Stade Français, en conférence de presse d’avant-match jeudi. Il y a une bonne entente au sein du groupe qui vit bien sur et en dehors du terrain. » Sur l’aspect sportif, le club parisien peut notamment s’appuyer sur sa conquête et sa défense.
Confirmer le bon début de saison
Les têtes sont désormais tournées sur le match à Lyon ce samedi. « Nous devons continuer à travailler pour tenir cette cadence, a prévenu Romain Briatte. Nous gardons les pieds sur Terre car il est possible de prendre une claque après un gros match. Nous devons garder le même état d’esprit vu lors du succès contre Castres le week-end dernier. »
Le Stade Français a encore quatre matchs de Top 14 à disputer avant de démarrer la Champions Cup et un déplacement sur la pelouse de Sale. « Nos objectifs sont clairs : jouer 2 compétitions, a indiqué Morgan Parra, entraîneur de l’attaque. Nous devons arriver à enchaîner et par conséquent valider notre bon début de saison. Cette phase qui se profile est une bonne période pour débuter les phases de poules de Coupe d’Europe. » Et cela démarrera par un succès à Lyon dès ce samedi.