Rugby : Rémi Lamerat va ranger ses crampons

Icon Sport

Le centre Rémi Lamerat a annoncé sur les antennes de France Bleu Gironde qu’il mettra fin à sa carrière professionnelle en fin de saison. 15 ans au plus haut niveau, avec quelques trophées dans ses bagages. 

En juin, Rémi Lamerat fermera son livre de rugbyman professionnel. En fin de contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles, l’ancien international a déclaré qu’il existe une chance infime qu’il poursuive l’aventure sur les terrains sur France Bleu Gironde. “La fin de saison approchant s’annonce comme une fin de carrière pour moi. Il faudrait vraiment un miracle ou que toutes les planètes soient alignées pour que, et le club et moi-même, on ait envie de prolonger un peu plus”, confie le Bordelais.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Un arrêt pour un nouveau départ 

L’ancien castrais a longtemps hésité avant de sauter le pas et de le faire savoir publiquement. “Je ne voulais pas trop en parler… Une blessure peut vite arriver et j’aurais été frustré d’arrêter avec un manque d’émotions, lâche Rémi Lamerat. Pour le moment ça se passe bien. J’ai envie d’aller jusqu’au bout et d’arrêter au bon moment sans avoir de regrets”.

Si la passion du rugby ne le quittera jamais, l’homme de 33 ans compte désormais se dédier pleinement à ses proches et à son projet dans le domaine de la viticulture. “L’envie y est et elle y sera jusqu’au dernier jour. Mais à un certain âge, on a des choses à côté, la famille qui prend aussi beaucoup de temps et d’énergie, explique-t-il. J’essaie de trouver mon équilibre, ça a été un peu compliqué l’an dernier”.

Des titres avec les plus grands clubs du Top 14

Le Girondin a débuté sa carrière au plus haut niveau avec le Stade Toulousain lors de la saison 2008-2009. En 2011, il rejoint un autre club occitan : Castres. Deux ans plus tard, il remporte le Bouclier de Brennus avec les Bleu et Blanc. En 2016, Rémi Lamerat quitte la région et intègre l’ASM Clermont Auvergne où il glanera un nouveau titre de champion de France en 2017 et une Challenge Cup. Depuis 2019, le natif de Sainte-Foy-la-Grande évolue sur ses terres d’origine avec l’UBB.

Blessé aux abdominaux, l’ancien clermontois a vécu un début de saison en demi-teinte. Il n’a été titularisé qu’à cinq reprises en huit matchs joués cette saison (sur 15 journées) avec deux essais à son compteur. L’ancien international compte bien disputer une fin de saison prometteuse, puisque les Unionistes se classent pour le moment quatrièmes du Top 14. Le staff pourrait lui permettre de faire son retour contre Castres ce samedi 28 janvier. Une nouvelle à point nommée.

Quitter la version mobile