Le club de La Rochelle a annoncé la prolongation de son manager, Ronan O’Gara, pour cinq ans supplémentaires. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des acteurs du Stade Rochelais.
Arrivé en 2019, Ronan O’Gara poursuit son aventure rochelaise. Le Stade Rochelais a annoncé la prolongation de son contrat jusqu’en 2027. Entraîneur principal depuis trois ans à La Rochelle, l’Américain a permis au club de toucher le point d’orgue de son histoire la saison passé, lorsque les Jaune et Noir sont devenus champions d’Europe.
“Beaucoup de fierté de continuer ici”
Dans un communiqué, Ronan O’Gara a tenu à partager sa joie de rester à la tête de l’équipe rochelaise. “C’est une grande responsabilité, mais aussi beaucoup de fierté de continuer ici, a-t-il déclaré. Ma famille et moi nous sentons très bien. J’adore mon groupe. Les supporters sont incroyables. Cette passion qui les anime, ce soutien qu’ils m’ont témoigné… Tout cela a rendu ma décision facile”.
Pour les acteurs du Stade Rochelais, prolonger Ronan O’Gara a été une évidence. “Je suis très heureux de sa prolongation, qui s’inscrit dans un objectif durable de performance, s’est réjoui le président du club, Vincent Merling. Nous avons vécu de grandes émotions collectives et j’ai la conviction que nous allons en vivre lors des prochaines décisions”.
L’objectif principal de cette prolongation ? Faire perdurer le plaisir et élever le niveau d’une équipe portant le costume de favori en Top 14. “Son engagement conforte nos perspectives et nos ambitions sportives”, a commenté le directeur général, Pierre Venayre. Actuellement quatrième à 9 points du leader, le Stade Toulousain, les Maritimes sont dans les clous depuis le début de la saison. “Progressivement, nous changeons de statut. Ce n’est que le début”, promet le manager.
Une rage de vaincre
Avec la victoire dans la peau et dans le viseur, Ronan O’Gara sait faire gagner ses joueurs. Avec les Crusaders (2017-2019), le manager avait remporté deux titres en Super Rugby. Arrivé en France en 2013, l’Américain a été l’un des artisans du titre de champion de France du Racing 92 en 2016 (2013-2016).
En 2019, Ronan O’Gara fait ses premiers pas du côté de la Charente-Maritime. En 2021, les Rochelais accèdent pour la première fois de leur histoire aux finales de Champions Cup et de Top 14. C’est un an plus tard que le Stade Rochelais ramène sur son territoire le premier trophée européen de son histoire.