Le comité d’organisation de Rugby France 2023 et la Seine-Saint-Denis ont signé un partenariat mercredi à Pantin favorisant le développement de la discipline dans le territoire.
Mercredi à Pantin, le comité d’organisation de Rugby France 2023 et le Département de la Seine-Saint-Denis ont acté une collaboration visant à promouvoir la pratique du rugby sur le territoire. Cette signature s’est faite en présente de Bertrand Kern, Maire de Pantin, et de Jean-Luc Pussacq, Président du Comité départemental de rugby de Seine-Saint-Denis. Cette convention acte la mobilisation commune du Département et de France 2023 pour faire de ce grand événement international une opportunité pour les clubs sportifs, les entreprises et les habitants et habitantes de la Seine-Saint-Denis.
Lors de la Coupe du Monde de rugby, la Seine-Saint-Denis vibrera au rythme de l’événement puisque le Département accueillera 10 rencontres, dont le match d’ouverture et la finale de la compétition. Cette convention paraphée prévoit ainsi la mise en place d’un plan d’accompagnement visant à soutenir les projets sportifs et éducatifs locaux du département, en collaboration avec le Comité départemental de rugby. Rien que l’année 2022, 18 projets ont déjà été soutenus, pour un montant global de 150 000 euros plafonné à 15 000 euros par projet. Une nouvelle phase du plan d’accompagnement sera ouverte en avril 2023. Dotée également de 150 000 euros, elle introduira un soutien financier aux célébrations qui auront lieu à travers la Seine-Saint-Denis au moment de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Le Département de la Seine-Saint-Denis déploiera également une campagne de communication inédite intitulée « Seine-Saint-Denis, terre de rugby » qui habillera les clubs de rugby du territoire à partir du mois d’avril et sera diffusée auprès du grand public en septembre. Un événement qui met en avant la promotion du rugby. De plus, des billets seront achetés par le territoire Séquano-Dionysien à destination des jeunes et des publics les plus fragiles.
« Après l’édition 2007, la Coupe du Monde de Rugby revient en France, et la Seine-Saint-Denis en sera de nouveau le cœur battant ! C’est une fierté pour notre territoire, et l’occasion de montrer que le rugby y a toute sa place. C’est pourquoi, avec Zaïnaba Said Anzum, Conseillère départementale déléguée au Sport, nous avons souhaité nous mobiliser auprès de France 2023 pour faire de cette Coupe du Monde un levier inédit de promotion et de développement du rugby. A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques ce sera aussi l’occasion de montrer que la Seine-Saint-Denis est prête à accueillir le monde dans les meilleures conditions », se félicite Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué de presse.
De nouvelles infrastructures pour le Département
En plus de sa mobilisation pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Département de la Seine-Saint-Denis développe la création de nouvelles infrastructures d’ampleur. Ainsi, le Département s’est engagé avec la Fédération Française de Rugby dans un projet de restructuration et de redynamisation du stade Raoul Montbrand à Pantin, dont il est propriétaire, pour y créer un centre d’innovation du rugby mêlant haut-niveau et pratique locale, ainsi que des logements, une maison de santé et un restaurant. La livraison du projet est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
D’autres mutations vont se poursuivre sur le territoire. Au Parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve, ce sont quatre nouveaux terrains de rugby répondant aux normes fédérales qui verront le jour d’ici 2024 afin d’accueillir les entraînements de l’épreuve de Rugby à 7 des Jeux Olympiques.
« Pour le sport français comme pour le XV de France, la Seine-Saint-Denis est une terre de talents. Quelle chance d’y tenir 10 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, dont le match d’ouverture et la finale !, s’enthousiasme Jacques Rivoal, Président du Comité d’Organisation France 2023, toujours dans le communiqué de presse. C’est une fierté de voir le Département s’impliquer pleinement dans la promotion et le développement du rugby, et de le porter vers de nouveaux terrains, vers de nouveaux publics, autour notamment de Rugby au Cœur et du Tournoi National des Quartiers 2023. »