Ce dimanche 10 décembre (16h15), le Stade Rochelais entame une nouvelle campagne de Champions Cup face au Leinster, son adversaire des deux dernières finales remportées.
Le 20 mai 2023 restera une date gravée dans les têtes des joueurs et dans les mémoires des supporters rochelais. Car ce jour-là, les Jaune et Noir auront décroché leur deuxième sacre en Champions Cup. Toujours face à leur meilleur ennemi, les Irlandais du Leinster. Une équipe que retrouve le Stade Rochelais dès ce dimanche 10 décembre au stade Marcel Deflandre pour entamer une nouvelle campagne européenne.
Le remake de la dernière finale
Remodelé à cause de la Coupe du monde, le Top 14 affiche un classement provisoire dense, serré et attrayant. Les Rochelais, ne disposant pas de leurs joueurs internationaux pendant plusieurs matchs en raison du mondial, a mal débuté sa saison nationale. Pourtant habitué aux premières places depuis trois ans, le Stade Rochelais se positionne actuellement à la neuvième place avec 20 points après neuf journées de championnat. Si son retard a tendance à se combler au fur des matchs, le club néo-aquitain devra une nouvelle fois revoir son effectif lors du Tournoi des Six Nations. Et doit entamer en parallèle une nouvelle saison européenne, dès ce dimanche. Contre qui ? L’équipe du Leinster qu’elle a battu à deux reprises en finale. En forme, les Irlandais ont attaqué leur nouvelle saison avec un coach de renom : Jacques Nienaber, récent champion du monde avec l’Afrique du Sud. Et surfent sur une dynamique victorieuse : six succès en six matchs, leur permettant ainsi de prendre le contrôle du championnat national.
Même si le Stade Rochelais vit une saison jusqu’ici contrastée en termes de résultat en Top 14, cette Champions Cup pourrait être un réel bol d’air frais pour les doubles tenants du titre. Avec 15 succès consécutifs dans la compétition, ils tenteront une fois de plus d’étendre cette statistique. Méfiance tout de même envers les joueurs du Leinster, qui promettent d’être revanchards et ambitieux en Charente-Maritime. Les deux équipes ne souhaitent qu’une chose : décrocher une nouvelle fois le graal.