Ce jeudi (21h), le XV de France défie l’Uruguay, à Lille, à l’occasion de son deuxième match dans cette Coupe du Monde. Avec un effectif remanié et le bonus offensif dans le viseur.
Il y a moins d’une semaine, Fabien Galthié décrivait son XV de France comme « la meilleure équipe possible » à l’heure de défier la Nouvelle-Zélande. Alors que l’Uruguay se présente désormais face aux Bleus, la phrase est moins vraie. Le sélectionneur a choisi de faire tourner à l’occasion de ce deuxième match de Coupe du Monde.
Pour défier la Celeste, Fabien Galthié opère pas moins de douze changements. Seuls Yoram Moefana au centre, Gabin Villière à l’aile et Cameron Woki en deuxième ligne sont les rescapés du choc face aux All-Blacks. Un turnover justifié sans peine. « Il faut digérer le match d’il y a quelques jours, qui était affiché depuis trois ans et basculer très, très vite sur le match qui passe derrière, six jours après », assure le sélectionneur tricolore.
Anthony Jelonch capitaine d’un soir
L’info principale de cette composition d’équipe, c’est sans aucun doute le retour d’Anthony Jelonch. Engagé dans une course-la-montre pour être présent lors de cette Coupe du Monde suite à sa blessure, le Toulousain est bel et bien là. Titulaire et capitaine d’un soir. « Anthony représente le groupe parfaitement », confie Fabien Galthié. « Durant ces quatre années, on a été parfois durement impactés, on a eu des moments difficiles (…) Le groupe a toujours fait corps. Les hommes ont été forts. La force de notre groupe se situe là : la détermination, la confiance, la solidarité. »
De la solidarité, les Uruguayens en auront besoin pour résister tant bien que mal aux Bleus. « Au rugby, il n’y a pas de rencontre facile », souligne Sekou Macalou. Pourtant, du côté de Lille, l’objectif du XV de France est clairement affiché : la gagne assortie d’un bonus offensif. Histoire de mettre tout le monde dans le rétro dans ce groupe A.