La Fédération Française de Rugby lance le « nouveau Label Club Engagé ». Une initiative qui doit permettre de dynamiser et valoriser les clubs au cœur des territoires.
Réélu il y a seulement quelques jours à la tête de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill est déjà au travail. Avec, en ce début du mois de novembre, la mise en place de l’une de ses priorités : le nouveau Label Club Engagé. « Ce nouveau label club engagé incarne notre engagement pour un rugby qui fait du bien à la société grâce à l’éducation par le sport ou l’action citoyenne locale », souligne Florian Grill. « Il s’inscrit dans la logique de la Fédération à mission et de notre fonds de dotation Rugby au Cœur. »
Mais qu’est-ce qu’un club engagé ? Aux yeux de la Fédération Française de Rugby, c’est un club qui fait l’effort de la formation sportive par la base ou fait la différence, pour ses membres ou pour sa communauté locale. Chaque club est apprécié annuellement sur la base de 47 critères quantitatifs et qualitatifs répartis autour de 5 piliers : éducation par le sport, inclusion, citoyenneté, santé et bien-être et transition écologique.
« L’objectif de la FFR est maintenant de trouver des ressources pour aider les clubs qui s’engagent »
Pour les clubs, aucune action ne sera nécessaire, aucun dossier à remplir, puisque l’évaluation des 47 critères est directement issue du logiciel fédéral Oval-e, ou fait suite aux déclarations du président du club ou de son représentant accompagné du Conseiller Technique de Club (CTC). Un nouveau label qui doit aider les clubs à valoriser leurs actions. Avec un objectif précis : être soutenus dans leur développement local et national, grâce à des ressources additionnelles, des conseils personnalisés et des exemples d’actions inspirantes.
« L’objectif de la FFR est maintenant de trouver des ressources (mécénat ou partenariat) pour aider les clubs qui s’engagent », explique Florian Grill. « Avec ce nouvel outil qui permet de positionner tous les clubs automatiquement, la FFR se dote d’un véritable baromètre annuel qui permet tout à la fois de fixer le cap et de mesurer les progrès. »