Rugby : Test réussi pour la jeunesse du Stade Français ?

Icon Sport

Ce samedi (18h30), le Stade Français jouera son dernier match de Champions Cup. Les Stormers viendront défier les Roses et, par ailleurs, assurer leur qualification. La campagne européenne du club parisien a été difficile. L’objectif est ailleurs pour les joueurs du duo Labit et Ghezal. 

3 matchs, 3 défaites : c’est le bilan des Parisiens à la veille de la fin de cette phase de poule de Champions Cup. A première vue, les résultats sont décevants. Pour une équipe en reconstruction, avec un nouveau staff et un nouveau statut en championnat, l’édition 2023/2024 de la Champions Cup n’est pas à jeter. Karim Ghezal et Laurent Labit l’ont bien compris.

Si le championnat est clairement la priorité du Stade cette saison, cette coupe d’Europe (qui n’en est plus une) intervient pour former les jeunes pousses ou donner du temps de jeu à certains. Hormis la deuxième rencontre de la poule face à Leicester (Défaite 24-27), on a pu voir des équipes composées de nouveaux visages.

Le premier déplacement à Sale (Défaite 28-5) laissait apparaitre une équipe « hybride » : Pierre-Henri Azagoh (7 matchs cette saison) et Julien Ory (3 matchs) démarraient dans un pack en place, Hugo Zabalza (3 matchs), Peniasi Dakuwaqa (5 matchs) et Pierre Boudehent (4 matchs) accompagnaient les Barré, Segonds ou Ward. Lors du match chez les finalistes de la dernière édition, Leinster (Défaite 43-7), 5 à 6 titulaires sur les 15 habituels apparaissent au début de la rencontre. Léo Monin, 22 ans, démarrait à l’arrière. Noah Tisia Nene, 20 ans, faisait face à la paire de centre expérimentée Henshaw-Ringrose.

Face aux Stormers : même combat

On ne change pas une équipe qui… tient la route. De nouveaux joueurs connaitront une première titularisation et de nouvelles minutes de jeu avec la grande équipe du Stade Français. Commençons par Francisco Gomez Kodela : l’Uruguayen connaitra son troisième match en rose. Mathis Ibo, le jeune ailier de 19 ans découvrira la grande équipe du Stade Français et démarrera la rencontre, tout comme Andy Timo, le Massicois de formation. Comme eux, d’autres joueurs découvriront la coupe d’Europe et le haut niveau européen.

Côté Stormers, on a aligné l’équipe type. Les hommes de John Dobson ne comptent pas faire le voyage à vide. La formation sud-africaine peut espérer voir Leicester tomber face au Leinster pour truster la deuxième place de la poule et être qualifié en phase finale.

Quitter la version mobile