Rugby : Top départ pour le Top 14

Icon Sport

La saison 2022-2023 de Top 14 débute ce samedi. Un exercice qui s’annonce une nouvelle fois très ouvert, malgré deux favoris bien identifiés.

Qui pour succéder à Montpellier ? Le 24 juin dernier, le MHR soulevait le premier Bouclier de Brennus de son histoire en dominant Castres. Plus de deux mois plus tard, la meute est de nouveau lancée vers la conquête du précieux trophée… avec deux favoris bien identifiés. Le premier, c’est évidemment le Stade Toulousain. Après une saison blanche, le club coach par Ugo Mola entend retrouver très vite les sommets. Arthur Retière, Melvyn Jaminet, Ange Capuozzo et Pierre-Louis Barassi sont arrivés afin de compléter un effectif déjà pléthorique. Seule ombre au tableau : les doublons, qui pourraient à nouveau jouer de mauvais tours au Stade Toulousain.

L’autre favori, c’est La Rochelle. Finaliste du Top 14 en 2021, champion d’Europe il y a seulement quelques mois, le Stade Rochelais ne cesse de monter en puissance. Le club maritime dispose d’un effectif complet, sous la houlette du coach Ronan O’Gara. Sur le papier, les Jaunes sont mêmes meilleurs que la saison passée avec l’arrivée d’Antoine Hastoy. L’ancien palois est un buteur régulier et diablement efficace, ce qui a parfois manqué aux Rochelais lors du dernier exercice. Avec également l’arrivée d’un Teddy Thomas capable de mettre le feu, La Rochelle a tout pour dominer le championnat cette année.

Révolution à Lyon, ambition à Toulon

Derrière ces deux favoris, une meute d’outsiders est en lice. Montpellier bien sûr, qui aura à cœur de défendre son Bouclier de Brennus. Louis Carbonel et Léo Coly sont arrivés dans l’Hérault, offrant de nouvelles solutions à Philippe Saint-André. Non loin de là, Castres affiche également ses ambitions, caché dans l’ombre. Finaliste du Top 14 la saison passée, le CO est désormais un habitué des phases finales. Comme toujours, il faudra compter avec les Castrais.

Plusieurs clubs seront à observer de très près en ce début de saison. Quid du LOU de Xavier Garbajosa ? Philippe Mignoni parti à Toulon, Lyon va devoir se renouveler et créer une nouvelle dynamique positive. De son côté, le RCT espère surfer sur la bonne fin de saison dernière pour se refaire une place au soleil. Le tandem Azéma-Mignoni est alléchant, tout comme l’effectif renforcé durant l’été.

Bayonne mise sur l’expérience

Côté maintien, Bayonne sera une attraction après avoir attiré dans ses filets Maxime Machenaud et Camille Lopez. Comme souvent, Brive et Perpignan seront aussi des candidats au maintien, dans une lutte qui s’annonce une nouvelle fois acharnée au sein d’un Top 14 particulièrement dense. Avec également Pau, le Racing 92, le Stade Français, Clermont et Bordeaux-Bègles dans les starting-blocks, la saison est prête à être lancée.

Quitter la version mobile