En rebondissant face à Clermont (31-24), le RC Toulon protège de nouveau son invincibilité à domicile à Top 14. Message envoyé aux autres favoris…
Il y a une semaine, l’antre de Mayol est tombée. En quart de finale de la Coupe des Champions, le RC Toulon chutait à domicile face au Stade Toulousain. Une cruelle désillusion dans ce duel franco-français, pour une défaite sur le fil face au tenant du titre, aux portes du dernier carré. Côté varois, il fallait rebondir. En championnat, le RCT restait sur deux défaites lors des trois derniers matchs… En disposant de Clermont à la maison, les Toulonnais remettent la machine en route, et envoie un message aux autres grosses écuries du Top 14, à l’approche de la phase finale.
Une victoire pour se relancer
Face à Clermont, Toulon a largement dominé la première période. Meilleur marqueur d’essai du top 14, Gaël Dréan participait à la fête des quatre essais varois avant la mi-temps. En menant 31-17 à la pause, les hommes Pierre Mignoni étaient presque à l’abri. La deuxième période est bien moins limpide pour le RCT, condamné à résister à la pression clermontoise. Si l’ASM réduit l’écart, on en reste là (31-24). Toulon retrouve la gagne en top 14, dans sa forteresse.
Invincibles à domicile
Sur la scène nationale, Mayol n’a jamais été conquis cette saison. Avec cette nouvelle victoire à domicile, la onzième en autant de rencontres du Top 14, le RC Toulon protège encore son invincibilité dans ses bases. Le message est clair en vue de la phase finale du championnat de France : il sera très, très difficile de venir gagner dans le Var. A cinq journées de la fin de la saison régulière, Toulon est bien attaqué à sa troisième place.
Hasard du calendrier, cette victoire varoise face à l’ASM offre un nouveau cadeau au Stade Toulousain (1er avec 70 points), déjà automatiquement qualifié pour les quarts, a minima. Derrière l’Union Bordeaux-Bègles (2e, 69 points), le RCT (3e, 67 points) veut s’affirmer dans le trio de tête. Ça passe par une victoire à aller chercher en Bretagne, samedi prochain face à Vannes.