Ce samedi, à Grenoble, les équipes de Toulouse et Blagnac s’affrontent pour décrocher le titre de championne de France. Une finale inédite qui s’annonce serrée.
Le titre de championne de France sera attribué à un club occitan. Les Toulousaines et les Blagnacaises touchent du bout des doigts le bouclier qu’elles frôlent depuis quelques années. Ce samedi, les Hauts-Garonnaises auront 80 minutes pour se départager sur la pelouse du stade des Alpes, à Grenoble, dans une rencontre alléchante.
Le Stade Toulousain a dominé sa demi-finale face aux Bordelaises, à Dax (31-12). Malgré une première période accrochée (12-9 à la mi-temps), les Toulousaines sont parvenues à imposer leur rythme, notamment grâce à leur numéro neuf, Laure Sansus, élue meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations. Impuissantes, les Girondines deviennent de plus en plus imprécises et fébriles en défense. Les Bordelaises n’auront marqué qu’une seule pénalité en seconde période.
Des demies maîtrisées
À Brive, le remake de la finale de l’an dernier, ASM Romagnat-Blagnac, a tenu ses promesses. La rencontre s’annonçait plus que serrée entre ces deux formations, dont Clermont est sortie vainqueur en 2021. En 2022, la tendance s’est inversée en demi-finale. Fautives et trop discrètes, les Auvergnates se sont laissées bousculer par des joueuses blagnacaises plus réalistes. En première période, le BRF mène la barque, assoiffé de revanche, en crucifiant la défense romagnatoise à deux reprises (12-3). En deuxième période, l’ASM Romagnat tente de revenir dès la reprise en proposant des offensives. Un effort qui sera payant grâce à l’essai de Camille Raoux (12-8). Lors des dix dernières minutes, le BRF accentue son avance et maîtrise la fin du match en s’imposant sur le score de 15-8.
Une finale légitime
Ce n’est pas une surprise de retrouver ces deux équipes en finale compte tenu de leur saison 2020/2021. D’un côté, Blagnac est vice-championne de France. De l’autre, le Stade Toulousain avait vu son parcours s’arrêter aux portes des finales, contre le BRF justement. Un petit esprit de revanche sera-t-il présent dans la tête des Rouge et Noir ce samedi ? Dans tous les cas, les deux clubs Haut-Garonnais méritent de se retrouver en finale. Les joueuses de la ville rose n’ont d’ailleurs jamais été vaincues cette saison… un constat en adéquation avec le fait qu’une bonne partie des joueuses, toulousaines mais également blagnacaises, évoluent au sein de l’équipe de France.
Plus que jamais déterminées à remporter la finale qui leur a filé entre les doigts l’an dernier, les Blagnacaises veulent rentrer dans l’histoire en remportant leur troisième titre de championne de France, le dernier datant de 1993 ! Le Stade Toulousain, lui, veut remporter le dixième titre de championne de France, le premier sous ce nom (anciennement Toulouse Fémina Sports). Alors, qui des deux formations ressortira vainqueur cette saison ? Difficile à dire. Que ça soit l’une ou l’autre, le bouclier sera obligatoirement occitan et plus précisément Haut-Garonnais.
Séverine Bouquet